TEST du jeu CITRUS, pose de tuiles vitaminées !

TEST du jeu CITRUS, pose de tuiles vitaminées !

Test du jeu Citrus au format express : pas de fiche technique, le même article sur ordinateur et sur mobile !
Test du jeu Citrus, pose de tuiles vitaminées photo 1

TEST DU JEU CITRUS : principe et but du jeu ?

Citrus c'est un jeu de pose de tuiles des années 2013-2015 selon l'édition. Mais il demeure très moderne par sa règle simple mais qui offre des choix profonds, sachant que le jeu est fort agréable à 2-4 joueurs (un peu trop long à 5).

Jouable dès 10 ans, en pratique c'est entre adultes qu'il sort le plus.

Vous n'aurez que 1 action parmi 2 possibles à votre tour. Difficile de faire plus simple...et pourtant les choix sont souvent cornéliens.

Le but sera, classiquement, d'être le joueur à posséder le plus de points après le décompte final.

Le jeu se termine quand toutes les tuiles plantations sont...plantées.


TEST du jeu CITRUS : le tour de jeu ?

Vous faites l'une des deux choses suivantes : soit construire plus de plantations, soit récolter les vôtres.


Construire une plantation vous oblige à sélectionner une seule rangée de tuiles sur le plateau de tuiles.


Vous payez un dollar pour chacun et devez tous les placer sur le tableau principal. Chaque tuile doit se connecter à une finca ou une plantation que vous avez déjà commencée. Un ouvrier doit s'occuper de chaque couleur de plantation et les joueurs n'en ont que 5! En outre, chaque finca ne peut avoir qu'une seule plantation de chaque couleur attachée. Une fois qu'une finca est complètement entourée, le joueur avec le plus de tuiles de plantation attachées à cette finca marque les points les plus élevés et le joueur suivant marque les points les plus bas.

 

Récolter une plantation signifie que vous ramenez un ouvrier de l'une de vos plantations et marquez des points en fonction du nombre de tuiles que vous abandonnez.

Plus important encore, vous renvoyez cet ouvrier sur votre plateau de jeu et gagnez immédiatement de l'argent en fonction du nombre d'ouvriers que vous avez maintenant.


Comme c'est le seul moyen de gagner de l'argent pour acheter plus de tuiles plus tard, le moment de la récolte est vraiment important!


L'abandon des plantations peut permettre à d'autres joueurs de les reprendre aussi, il faut donc être stratégique dans quelle plantation laisser ouverte.

Test du jeu Citrus, pose de tuiles vitaminées photo 2
Test du jeu Citrus, pose de tuiles vitaminées photo 1

Et c'est bien ?

Oui, très bien même si le plateau fait vieille école un peu fade. Heureusement les tuiles colorées relèvent le tout rapidement !

En fait le jeu est très tendu, résolument moderne, des règles simples mais des choix subtils et cornéliens : allez-vous laisser tel ouvrier sur place et garder votre majorité locale...OU récupérer des pièces et prendre le risque de perdre cette majorité ?

Le jeu tourne très bien à 2 comme à 3. Non testé à 4 ou 5, il sera peut être un peu trop long sur ces configurations ?

Quoi qu'il en soit, avec ce bon vieux Cacao, et les moins vieux Skylands ou le plus corsé Carpe Diem, il fait partie de ces jeux de tuiles "carrées" qui comptent pour nous. On les préfère largement aux classiques Carcassonne par exemple...   les jeux de tuiles récents utilisent très souvent des polyominos mais ceux avec les classiques tuiles carrées conservent tout leur charme !