Test et avis sur le jeu FARBEN, histoires colorées !

Test et avis sur le jeu FARBEN, voyez la vie en rose !

3-5 joueurs

-

7/8 ans et plus

Excellent entre jeunes tout comme entre adultes. 

Mécanismes

Verbalisation, papotages
Mémoire


Editeur

Act in Games
Auteur : Apolline Jove
Illustrateur : 101 Coding and Design

30 minutes environ

-

Complexité

Léger (1/5)

La seule difficulté se situe...à la fin. Avez-vous bien écouté vos partenaires de jeu ?

Parution

2019

Test et note du jeu Farben : 9

Test du jeu FARBEN

Quel plaisir que ce jeu ! On en entend... de toutes les couleurs ! 

Basé sur une idée toute simple : associer une couleur à un thème donné... en expliquant pourquoi aux autres joueurs.

En fin de partie  : on saura si votre histoire était une bonne histoire... ;-)

Jeu dans une sélection : 

TEST DU JEU FARBEN : but et principe du jeu ?

Dans FARBEN le gagnant sera, classiquement, le joueur avec le plus de points.  


Les points vont s'obtenir en fin de partie : chaque joueur va récupérer des paquets de cartes...avec un mot sur le dessus (le THEME)  et des cartes colorées, face cachée.


Aurez-vous bien écouté vos partenaires (et surtout leurs histoires...) pour savoir quelles étaient les couleurs choisies par les autres joueurs ?

Alors pour vous, le mensonge ? Rouge ... de honte ? Jaune car c'est une tromperie .. ? Noir car c'est négatif ... ? Gris car tout n'est pas noir ou blanc ? ... Et pour les vacances, vous êtes plutôt jaune comme le soleil de l'été ? ou partant pour une mise au vert ?

Posez votre carte face cachée au centre de la table...et écoutez attentivement les choix de vos partenaires de jeu !

Test du jeu FARBEN : comment on joue ?

Les joueurs reçoivent 12 cartes : une couleur d'un côté, le symbole associé au joueur de l'autre.


Seules 10 cartes serviront (ce qui permet de garder le symbole d'un joueur toujours visible devant soi). 


Une carte "rappel" est fournie et une carte "multicolore" fait partie des 12 cartes.


Le jeu, phase 1 : le joueur actif annonce 1 thème (il peut en changer, un autre thème existe au verso). 

Tous les joueurs choisissent une couleur et posent cette carte, face cachée, vers le centre de la table.


Quand on voit que tout le monde est prêt, le joueur actif montre sa couleur et explique son choix : anecdote récente, ancienne, choix baroque, idée farfelue, couleur du pull qu'il porte, tout est valable, il faut juste trouver un "pourquoi" de ce choix même si c'est...tiré par les cheveux.


A tour de rôle les joueurs expliquent leur choix et c'est le premier moment très sympa du jeu : selon le groupe de joueurs les anecdotes peuvent surprendre voir toucher les autres joueurs.


Un élève était VERT DE JALOUSIE pour telle raison, ou ROUGE DE COLERE pour telle autre (ce jeu fonctionne très bien en milieu scolaire).


Ou tel autre joueur riait JAUNE dans telle situation ou allait au diable VAUVERT dans telle autre. Evidemment, avoir une certaine richesse lexicale sera un plus indéniable, disons que cela facilitera les associations.


Mais aucun besoin de connaître quelques expressions, les joueurs dès 8 ans associent facilement à leurs émotions 'j'étais rouge ou rose de plaisir, de honte, d'avoir couru..'.



Le jeu, phase 2 : et après ces 10 cartes ?


Une fois 10 paquets de cartes constitués (le thème + les couleurs de chacun)... et bien chaque joueur va prendre un paquet et le donner à son voisin de gauche. On peut être sympa (parfois presque tous les joueurs ont la même couleur !) ou pas (pour jouer la gagne). 


Et c'est la 2ème partie, courte mais pas évidente qui commence : le joueur tente de retrouver la couleur choisie par chacun des joueurs.


Le dos des cartes étant associé à un joueur, chacun procède dans l'ordre qu'il souhaite. 2 points pour toute bonne réponse (et 1 point pour le joueur propriétaire de la couleur). Et 2 points uniquement si on se souvient de son propre choix...ce n'est pas toujours évident !


Voilà, FARBEN est un jeu en deux temps, une partie assez coopérative ou chacun raconte des histoires, courtes, liés à un thème et une couleur.


Et une phase plus "compétitive" où on peut récupérer des points avec un peu de mémoire...


Au delà de l'aspect "gagne", FARBEN offre une superbe occasion de passer un moment autour de la table, dans une ambiance TRES positive, avec anecdotes, petites histoires et autres plaisanteries autour des réponses des uns des autres. La deuxième phase montre à chacun combien on a vite fait d'oublier (faute d'une attention extrême ? pas désintérêt ? parce qu'on était dans nos réflexions ?) ou à l'inverse il révèlera la force de certains choix de joueurs : les histoires les plus marquantes sont généralement bien retenues !


Testé en famille, entre amis, avec des élèves (de 6ème et de 3ème : succès partout), FARBEN ne peut malheureusement se jouer qu'à 5 joueurs maximum (on comprend ce choix : pas si simple à 5 joueurs et la durée déborderait des 30 minutes). 

Test du jeu FARBEN : pourquoi on aime ?

Testé en famille, entre amis, avec des élèves (de 6ème et de 3ème) FARBEN plaît toujours : original, surprenant, emballant, voici quelques adjectifs qu'on entend en fin de partie.


C'est un jeu qu'on ne peut que recommander à toute amateur de bon moment passer à jouer, il permet de mixer toutes les générations autour d'un petit paquet de cartes colorées !


Et au niveau éducatif ce jeu basé sur les échanges, la communication, l'évocation des émotions est une vraie pépite pour développer l'empathie des élèves, les pays nordiques  l'ont bien compris, cette compétence douce étant même clairement fléchée dans les programmes ! 


Au niveau des regrets FARBEN ne peut malheureusement se jouer qu'à 5 joueurs (on comprend ce choix : pas si simple à 5 joueurs et la durée déborderait des 30 minutes).


Et pour certains joueurs daltoniens il peut y avoir des soucis avec les couleurs (à priori ça "passait" avec 2 joueurs qui ont parfois des hésitations, mais on aurait bien vu des symboles simples en plus des couleurs...ce qui aurait toutefois retiré ce côté très épuré du design).  On rajoutera que le carnet inclus a le mérite d'exister mais comme dans bien des jeux on a pris l'habitude de rajouter des jetons (poker) pour distribuer les points !


Un petit jeu plein de couleurs qu'on vous recommande chaudement !

------


Si cet article sans publicité comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif, ni réductions éventuelles) mais le petit retour nous permet de poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !

FARBEN chez Philibert : voir prix et dispo

D'autres chouettes jeux de ce genre ? (à venir)