Test et avis sur le jeu TAKE TIME
40 horloges finement travaillées rangées dans 10 écrins, des heures de jeux mêlant échanges et moments de suspense. Take Time c'est pour nous l'archétype du jeu moderne : vite expliqué, fédérateur et esthétiquement irréprochable. Et puis à ce prix contenu et avec les fêtes dans moins de trois mois, on ne peut que vous encourager à le découvrir très très vite en vrai ! Principe et avis juste après les photos !

TAKE TIME, c'est un jeu qui rassemble, un jeu où les joueurs sont totalement impliqués du début à la fin des quelque petites minutes que dure une tentative de résolution. Rapide ? ça dépend. Vous allez vouloir refaire le niveau s'il est raté et découvrir la suite à chaque réussite. On y a passé à chaque fois toute la soirée, ou presque, alors que bon nombre de jeux prometteurs étaient également disponibles mais voilà : tous ceux qui l'ont découvert avec nous depuis quelques semaines ont voulu y retourner !
TAKE TIME c'est un jeu coopératif de déduction où 2 à 4 joueurs doivent résoudre des énigmes d'horloges mystérieuses... sans pouvoir se parler une fois les 3-4 cartes qu'on reçoit ont été regardées ! Mais vous pouvez vous parler AVANT de regarder vos cartes, c'est la première phase de chaque manche d'ailleurs : une phase essentielle qui fait l'originalité du jeu, altenant phase bavarde et phase silencieuse.
La phase "bavarde" : vous avez reçu 3 ou 4 cartes en général et disposez pour seule information de la couleur de la carte... et des pré-requis de l'horloge. C'est là que les brillants cerveaux autour de la table vaut échaffauder une stratégie : tel joueur fera telle zone ou alors pas touche à ce secteur et ainsi de suite en essayant d'anticiper toutes les possibilités de plantages. La force du jeu est d'avoir su imaginer de petites embûches au cours des divers niveaux qui vous feront avoir de nouvelles approches, tester de nouvelles stratégies qui se découvrent au cours du niveau justement. Et pour y avoir joué avec plusieurs groupes, c'est surprenant de voir comment les approches varient parfois !
Puis on retourne les cartes, découvrant ainsi leur valeur et commence la phase de pose, silencieuse avec ce petit côté subtil et tendu propre à ce jeu.
La phase "silencieuse" : vous devrez placer 12 cartes "heure" autour du cadran de l'horloge, le plus souvent face cachée. La seule "communication" sera de pouvoir poser, parfois, une carte face visible pour permettre aux autres joueurs de jauger du "poids" d'une zone. Chaque carte visible posée permet ainsi moults suppositions quant à la composition de la main d'un joueur : vu qu'on est obligés de jouer toutes nos cartes, on essaye de se répartir le boulot au fur et à mesure que la phase de pause se déroule. Cette phase est très appréciée des joueurs, on se regarde, on sourit, on se sent super intelligents, parfois, mais plus souvent on gémit en silence en pensant "catastrophe", on pose doucement sa carte pour essayer de se faire comprendre ou en s'excusant presque car on sait qu'on va planter cette tentative là... parfois ça part même totalement en fous-rires tant les joueurs ont totalement planté leur approche et c'est bien cela qu'on attend d'un jeu, ces moments de partage de quelque chose d'impalpable mais qui nous fait tous vibrer !
Après la phase de pose plus ou moins réfléchie arrive la "résolution" : en plus des impératifs propres à chaque horloge (par exemple : 1 seule carte blanche à tel endroit), il faudra aussi et surtout que la valeur totale de chaque cadran soit inférieure ou égale à la suivante.
On dévoile les cartes qui étaient face cachées, secteur par secteur, on totalise les valeurs et le suspens va croissant jusqu'à la dernière zone ! On doit par exemple faire une belle suite croissante comme 1 - 5 - 11 - 16 - 16 - 23 , l'égalité étant autorisée. Mais parfois... et bien on se plante avant !
Une dernière contrainte, souvent fatale : sauf pour certains niveaux, interdiction de dépasser 24 en valeur totale sur les cadrans, ce qui ajoute un défi de taille selon certaines distributions et les niveaux...
Et des niveaux... le jeu en propose 40, répartis dans 10 grandes pochettes progressives contenant 4 belles horloges avec chacune leur particularité de pose, d'agencement de main ou de comportement à avoir pour les joueurs, bref des surprises à découvrir à chaque fois. Et on peut vous dire, sans avoir terminé le jeu loin de là, qu'on va se dire souvent que c'est impossible, trop dur, trop ardu, mais on y arrive, parfois après de nombreux essais sur une mission en plusieurs soirées ! Et puis une pochette pour les missions échouées est prévue histoire d'avancer tout de même et de revenir, une autre fois, aux nivaux totalement ratés !
A noter qu'on gagnera à jouer avec le même groupe de joueurs (c'est d'ailleurs un éternel recommencement pour le possesseur du jeu) : on apprend ainsi à se jauger, savoir donner le bon indice visible au bon endroit, déduire d'un échec une façon de réussir la fois suivante.
A noter aussi : parfois il sera impossible de réussir le niveau, du fait de la distribution des 12 cartes. Cela arrive et peu importe, on finit le tour en rires dépités, quand toutes les cartes valent de 8 à 12, ou inversement de 1 à 4, impossible de valider la mission, peu importe on repart de plus belle : on l'écrivait plus haut une mission peut durer 5 minutes une fois la stratégie décidée, on ajuste et on recommence !
Niveau matériel c'est du Libellud pur jus : élégant, illustré avec goût, doré au pinceau (ou presque) et le tout à un prix surprenant au vu de la qualité du contenu.
Bref, TAKE TIME c'est une découverte ludique à ne surtout pas manquer en famille, entre amis, c'est tout aussi plaisant à 2, 3 que 4 joueurs (plus dur à 4 joueurs mais tellement amusant aussi !). Certains y ont vu un air de THE MIND ou de THE CREW mais les deux premiers ne nous avaient pas autant convaincus que celui-ci loin de là : plus engageant et fédérateur autour de la table, plus beau et bien plus fun aussi : une réussite absolue !

Test du jeu Take Time : note au sommet !
Lien vers notre article : cliquez ici
Notre article : c'est par ici !