Test et avis sur le jeu My City Roll and Write !

Test du jeu My City : le Roll and Write

Icône nombre de joueurs

1-12 joueurs !

Icone âge des joueurs

8 ans et plus

Indiqué 10+, la progressivité du jeu le rend abordable un peu plus tôt. 
Icone mécanisme du jeu

Mécanismes

Polyominos, pavage
Roll and write

 
Icone éditeur du jeu

Editeur

IELLO / KOSMOS
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Michael Menzel
 
Icône durée du jeu

15-20 minutes environ

-
Icône complexité du jeu

Complexité

1.5 / 5 - Léger avec un zeste de réflexion

Parution

2023 VF

Certes convenu avec les polyominos vus et revus par ailleurs, les divers challenges proposés sous forme de campagne à la complexité progressive font tout l'intérêt de ce jeu à découvrir en famille dès 8 ans.  

Avis jeu My City Roll Write

Test et avis sur le jeu My City : roll and write !

My City c'est une histoire de pavage sur fond de paysage. Son célèbre auteur mathématicien maîtrise évidemment la chose (le pavage, et peut-être aussi le paysage qui sait ?) et toute la question est de rendre l'exercice intéressant et prenant. Et oui car poser des formes géométriques pour remplir un carré, vu comme ça... c'est très exo de maths.

La mission fut remplie avec brio dans My City, le jeu de plateau, testé de façon détaillée sur notre site il y a déjà 2 ans ! 

Dans cette version "papier crayon" le principe restera le même : couvrir votre paysage de bâtiments (polyominos) le plus efficacement possible
pour marquer un maximum de points. Et tous les 3 épisodes, un décompte est fait et permet d'attribuer la victoire. En fin d'aventure (4 chapitres de 3 épisodes) un grand total est effectué et le vainqueur connu.

Par rapport au jeu de base, cette version est tout de même simplifiée au niveau des choix et des mécanismes, même si l'esprit demeure tout comme le thème des divers épisodes. 

En effet, le pavage se cadence à l'aide de 2 dés qu'on assemble (de façon cadrée) pour obtenir une forme (pas tout à fait les mêmes que dans le jeu de plateau).

L'autre dé indique la nature du bâtiment. Enfin dès l'épisode 4 un symbole spécial permet d'avancer dans la création d'églises ou de forts selon les épisodes.  Les dés ajoutent évidemment une part d'aléa mais pour un jeu familial et léger ce n'est aucunement gênant évidemment.

La grande progressivité qu'on retrouve aussi dans cette version permettra aux enfants de 8-9 ans de participer ! Par ici on joue 2 épisodes à la suite, prévoir 15-20 min par épisode, un peu plus à partir du 5ème.

Le côté "puzzle" augmente en difficulté au 6ème épisode. Ceci dit, les épisodes 7 à 12 certes un peu plus complexes demeurent abordables avec les enfants mais plutôt vers 10 ans cette fois et là on colle bien avec l'indication de la boîte. 
Si on résumé, à notre avis : jouable aisément dès 8 ans pour les 2 premiers chapitres et on a déjà de quoi très bien jouer en famille avec ces 6 épisodes !

Et plutôt vers 10 ans et plus pour les 2 derniers.

Prévoir quelques photocopies (ou plastification) des feuillets car malgré l'épaisseur de départ du carnet, les premiers épisodes sont déjà presque épuisés par ici (24 grilles de chaque épisode sont fournies).

A noter que si les feutres épais sont à proscrire (fiches recto verso) les stylos fins ou crayons gras de couleurs seront intéressants pour égayer un peu vos paysages et retrouver le côté agréable du jeu de plateau.
Car à notre avis tout remplir en gris sur le feuillet de paysage c'est un peu bof bof avec des jeunots qui adorent griffoner depuis leur plus jeune âge. On a par ici conservé les hachures, croix, remplissages et rajouté de la couleur, avec le gris pour les églises par exemple.

Cela donne un côté reposant et zen propre aux roll and write et qui plaît beaucoup aux enfants mine de rien, chose constatée avec de nombreux roll and write trop simples pour jouer entre adultes joueurs mais parfaits pour les familles.

Alors, convaincant ce petit Roll and Write ?
Et bien en fait oui, et ce sera l'avis unanime des jeunots d'ailleurs (souvent très difficiles par ici). Simple à démarrer, rapide à jouer, sans temps d'attente, avec la possibilité de l'emporter contre les adultes, avec "des trucs à faire" tout le temps sur sa grille et une évolution très douce des contraintes au fil de l'aventure contée... ce petit My City light réussit pleinement sa mission.

Certes pour nous joueurs adultes plus aguerris le jeu est somme toute simple mais propose quelques défis d'optimisation tout de même. Par rapport au jeu de base il n'y a plus ce petit plaisir ressenti à l'ouverture des grandes enveloppes, de l'ajout de pièces et ces grands plateaux qu'on customise au gré des parties mais l'expérience ludique en elle-même demeure vraiment plaisante, positive et du genre apaisante. Avec un café, ça passe vraiment crème !

My City Roll and Write est un jeu tout public, thématique et fourni avec une belle variété de parties, ce qui le distinguera de nombreux autres titres intéressants. 

On est loin du côté technique avec des combos en cascades d'un Très Futé ou de Three sisters mais davantage dans le côté rassurant d'un Second Chance ou Qwixx par exemple. Mais avec ici une évolution des règles et des grilles qui prolongent la durée de vie du jeu et ne peuvent que plaire aux familles mêmes débutantes par leur approche tout en douceur. C'est presque 12 jeux (proches) en un !
Seul bémol, à vous de plastifier quelques feuillets des premiers épisodes histoire de pouvoir sortir le jeu et le présenter à vos proches car le format de 15min par épisode est parfait ! De quoi bien patienter d'ici l'arrivée du plus gros "My Island" du même auteur dans quelques mois non ?
---
Si ce retour de test "format Instagram" sur le jeu My City Roll and Write vous a plu (aucune publicité intrusive) et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert qui nous reverse de quoi tout juste héberger ce site ! Merci à vous ! 

My City Roll and Write sur Philibert c'est par ici 

Nos tests sur 3 supers Roll and Write c'est juste ci-dessous :