Test et avis sur le jeu NUTTY BUSINESS !

Test et avis sur le jeu Nutty Business !

Icône nombre de joueurs

2-5 joueurs

Icone âge des joueurs

10 ans et plus

Jouable un peu avant 10 ans si enfant déjà joueur
Icone mécanisme du jeu

Mécanismes

Gestion de main
Bluff
Effets de cartes

 
Icone éditeur du jeu

Editeur

STUDIO H 
Auteur : Alain Rivollet 
Illustrateur : Christine Alcouffe
 
Icône durée du jeu

15-20 minutes environ

-
Icône complexité du jeu

Complexité

1.5 / 5 - Jeu de filous

Parution

2023 VF

Un format parfait pour les vacances. Bourré d'interaction, sans hasard, saurez-vous gérer au mieux votre main qui est la même que celle des autres joueurs, du moins au départ ?

Note jeu Nutty Business

Test et avis sur le jeu Nutty Business

Nutty Business c'est un jeu du regretté Alain Rivollet (parti il y a déjà 4 ans...). Ne vous arrêtez pas sur le thème un peu loufoque (de la prohibition de noisettes au pays des écureuil...) ou sur les rendus sombres qui par ici n'ont pas fait l'unanimité : Nutty Business c'est un jeu bourré d'interaction et de petites filouteries avec zéro hasard. On ne pioche rien, on ne drafte rien, vous avez 8 cartes et les gérez comme le grand écureuil que vous êtes.

L'idée est simple et efficace : à votre tour de jeu, 
vous posez 1 carte dans votre zone de jeu.
Votre zone de jeu c'est 1 ou 2 piles, au maximum. Du coup vous allez recouvrir l'une ou l'autre pile. 

Une fois votre carte jouée, vous devez activer les éventuels pouvoirs de vos cartes visibles (2 au maximum). 

Votre but étant de détenir le plus grand nombre de noisettes, il s'agira d'en récupérer soit dans la réserve commune, soit chez les autres joueurs !

Avec 8 cartes en tout et pour tout, vous n'aurez pas trop de mal à vite identifier les 6 effets des cartes... qui s'activent parfois pendant le tour des autres. Car dans Nutty Business, à aucun moment vous n'attendez passivement votre tour, il faut guetter, pester, prendre ou donner des noisettes et votre tour revient déjà. 

Mis à part la carte qui permet de récupérer 1 pile de cartes (et c'est à usage unique), toutes les autres sont en interaction avec d'autres cartes visibles autour de la table.

Les douaniers taxent les contrebandiers quand ils sont posés. 
Les voleurs... volent ces mêmes contrebandiers s'ils sont encore visibles. La banque vous protège de ces écureuils malintenionnés mais ne rapporte rien. 

 

La descente de police est peut-être la carte clé du jeu, vous forcez un joueur à poser l'une de ses piles sur l'autre. De quoi dégager une banque ou un contrebandier trop puissant... mais en aidant ce joueur à tout reprendre en main.

La partie se termine quand un joueur ne peut plus jouer faute de cartes en main, le plus riche en noisettes l'emporte. 

Ressenti ludique et avis

Nutty Business c'est de l'interaction directe et presque incessante avec l'un ou l'autre joueur (voire tous !). Votre partie est une succession de prises de noisettes, on en refile souvent aux douaniers visibles, on tente de les préserver des voleurs via la banque mais pour faire des points, il faut des noisettes, du coup on tente de placer au bon moment les gros contrebandiers et si possible on les garde visibles quelques tours : certains rapportent jusqu'à 5 noisettes/points par tour... et puis à d'autres phases de jeu on n'hésitera pas à voler autant que possible les autres joueurs... et à les pourrir quand leurs combos sont un peu trop efficaces ! A ne pas proposer à des joueurs susceptibles qui voudraient mettre un petit moteur économie en place peinard dans leur coin !

Alors s'il n'y a aucun hasard dans le jeu (vous disposez de toute votre main de 8 cartes dès le début), l'opportunisme des uns et le jeu des autres pourront a anéantir vos pistes pour générer des revenus et autre petites stratégies. On reste sur des choses simples, rapides mais avec un petit système de combos (attaque / défense / protection) à mettre en place tout de même. 

La carte descente de police permet de regrouper les 2 piles d'un joueur : vous ne saurez jamais si vos deux cartes actuellement visibles seront encore disponibles à votre prochain tour. Cela induit une incertitude qui dure tout du long de la partie et bien malin celui qui saura qui va l'emporter sauf sur les toutes dernières cartes posées. 

Sur nos parties (toujours à 4 ou 5 sur ce jeu) il n'a pas été rare de voir bien des changements de leaders sur les 4-10 premiers tours... puis les choses prennent forment quand chacun joue ses dernières cartouches (la carte "mise au vert"  permettant de reprendre en main une pile entière n'est pas reprise et du coup... il y aura au maximum 16 tours de jeu, plutôt un peu moins en réalité et cela peut même se terminer...trop vite ! ). 

Il est surprenant de voir qu'avec tout juste 2 cartes visibles on réussit à mettre en place certains petits effets qui vous rapportent tranquillement quelques noisettes parfois intouchables. Avoir une bonne mémoire visuelle peut aider, si vous savez où certaines cartes ont été jouées par vos adversaires, vous saurez s'ils ont pu les reprendre en main ou non... 

Les parties durent réellement 20 minutes et le jeu découvert depuis quelques jours aura bien plu à divers profils de joueurs (dont des juniors de 10-11 ans).

Le petit bémol qui est ressorti est le thème graphique sombre qui certes colle bien avec l'aspect prohibition et gangsters mais qui, forcément, n'est pas très joyeux ni coloré ! Ceci dit une fois dans la partie, on est surtout concentré par les effets visibles chez les uns et les autres. 

Niveau format on trouve que la boîte aurait pu être plus petite (il y a des jetons noisettes en diverses valeurs et des cartes), ceci dit cela peut se ranger à côté d'Oriflamme par exemple ! 

Enfin pour les adultes plus joueurs on aurait bien vu 2 ou 3 cartes additionnelles avec des effets différents, pour l'instant les premières parties de chaque groupe de joueurs sont très plaisantes mais on verra prochainement si certaines combos ressortent un peu trop souvent (on en voit déjà deux bien pratiques...) 

En résumé, si vous aimez les jeux dynamiques, courts, où l'on se vole et plante gentillement mais régulièrement (et mine de rien les enfants adorent le côté filou du jeu), avec de l'opportunisme et de la gestion de main pure, et bien ce petit Nutty Business est à essayer sans plus tarder avec votre troupe d'écureuils joueurs ! 

---
Si ce retour de test "format Instagram" sur le jeu Nutty Business vous a plu (aucune publicité intrusive sur ce site) et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert qui nous reverse de quoi tout juste héberger ce site ! Merci à vous ! 

Nutty Business chez Philibert c'est par ici 

Et voici 2 petits jeux qu'on adore par ici !