THE KEY, meurtres au Golf d'Oakdale - Notre jeu de l'été 2020

THE KEY - Meurtres au golf d'Oakdale, un superbe cluedo 2.0

2-4 joueurs

Se joue même en solo pour voir si vous auriez pu mieux faire. Mais c'est bien à 4 qu'on adore y jouer !

10/12 ans et plus

La boîte indique 8 ans. Et bien franchement ce sera galère sans aide. Pour les 2 ou 3 premières parties, même à 12 ans c'est coton, mais bon !

Mécanismes

Déduction
Enigmes simples

Editeur

HABA
Auteur : Thomas Sing
Illustrateur : Timo Grubing

20-30 minutes environ

-

Complexité

Moyenne.

C'est de la déduction...avec des indices à trouver dans un monticule de 200 cartes environ. Et certains indices aident mieux que d'autres...et le but est aussi de finir avec le moins de "points d'indice utilisés" justement. Bref complexe mais pas compliqué.


Parution

2020

Découvert dans la chaleur de l'été 2020, le jeu ne nous a plus quitté 3 semaines durant. Les enfants, au départ complètement paumés, ont ensuite compris le principe et les diverses catégories de cartes disponibles. Ensuite c'est une course...de déductions. Et pour un jeu familial le rendu en termes d'ambiance et de débriefing après la partie est vraiment très réussi.

THE KEY OAKDALE 10

Jeu sélectionné dans ces listes :

Test du jeu THE KEY - MEURTRES AU GOLF : but du jeu

Résoudre le triple meurtre en utilisant le moins d'indices possible.


3 crimes ont été commis, le premier à 19h30, le second à 20h et le dernier à 20h15.


Vous devez trouver l'auteur, l'arme, le lieu et le moyen de fuite pour chaque crime. Un tableau imagé permet ensuite d'en déduire un code à 4 chiffres qui sera "votre" solution... un petit côté escape game est présent dans ce jeu. 


Finir en premier (et avec un code juste) apportera un petit avantage : on retirera 2 points au score final...sachant que parmi tous les "bons" détectives, c'est celui avec le score le plus bas qui l'emporte.


A noter le petit côté suspens proposé par le jeu, une fois qu'un premier joueur pense avoir trouvé le "code", il regarde le plateau spécial et positionne la clé en bois dessus, si le code existe... mais sans être absolument certain que ce sera la bonne solution !

THE KEY, MEURTRES AU GOLF : comment ça se joue ?

Les joueurs disposent d'un pupitre personnel (plastifié et effaçable) sur lequel ils vont entourer, rayer, relier divers éléments. Un carnet d'enquêteur est également fourni avec une carte des lieux, les temps de parcours en voiturette entre ces lieux, les zones des crimes, et divers éléments utiles selon les cartes piochées.


Pour chaque meurtre, il y a 1 coupable, 1 arme, 1 lieu et 1 moyen de fuite (de petites voitures de golf...vu le titre du jeu).


Pas de tour de jeu ici : tout le monde joue en même temps et un peu en solo. En fait on peut carrément jouer seul mais c'est moins fun forcément... 


Chaque enquête dispose d'une clé colorée. Pour la clé JAUNE par exemple, les joueurs vont fouiller les 200 cartes (environ) et prendre 1 carte qui comporte un carré jaune visible. Sinon, catastrophe garantie et remarques du genre : mais c'est pas possible il y a une erreur dans le jeu....


Les cartes indiquent "un peu" la nature de l'indice. Lieu du crime ? Identité d'un coupable ? Heure d'un crime ? Moyen de fuite ? 


Alors chaque carte tirée est parfois directement utilisée (on entoure, on coche) mais pas forcément. On doit piocher carte après carte et fouiller en fonction de ce qui nous manque : on suggère de prendre un peu de tout pour commencer, une carte "ADN" par exemple sera bien utile pour associer un criminel à un lieu ou une heure par exemple.

THE KEY MEURTRES AU GOLF - Pourquoi c'est TOP ?

THE KEY propose une expérience très plaisante de déduction (façon Cryptide mais différente) à jouer en famille ou entre amis. C'est un peu la rencontre de Cluedo et de jeux modernes plus rythmés : ici tout le monde joue en même temps. Et personne n'est totalement certain de l'emporter avant le décompte final (plusieurs joueurs vont finir par résoudre  le défi proposé mais certains prennent leur temps...mais utilisent peu de cartes, ou des cartes à 2 points seulement).


Un petit suspense bien sympathique est donc présent du début à la fin de la partie et chose pas si courante...une fois le jeu terminé il nous est souvent arrivé de prendre les cartes du gagnant pour voir comment c'était "faisable" avec aussi peu de points.

Notre record vu à table est de 20 points pile (22 - 2), en gros 10 cartes utilisées.


Alors forcément...on perd parfois bêtement des points, en récupérant trop vite une carte qui nous informera sur ce qu'on avait déjà trouvé... mais c'est pareil pour tous les joueurs finalement.


Et oui on peut aussi râler sur la carte mal traduite (on tente de la mettre en photo) du premier tirage, mais si vous lisez ceci ce sera déjà corrigé le jeu semblant en réimpression.


La première partie de THE KEY (version : Golf) sera rude car les informations semblent très nombreuses, on "comprend" comment utiliser certains indices progressivement et c'est parfait ainsi, on a l'impression de participer à une enquête).


Par la suite cela devient bien plus simple d'accès et c'est à qui sera le plus futé ET rapide (pour le bonus de 2 points) dans le groupe. 


Mais rien que pour l'ambiance pendant et après la partie et cette envie d'en refaire une autre immédiatement il serait dommage de passer à côté de ce jeu dont l'auteur est très en vue cette année (il a signé THE CREW et ses premières extensions à venir).


A noter qu'une version "simple" existe, la Villa Clifford mais nous ne l'avons pas testée pour la situer par rapport à cette version. Ici les 8 ans assez optimistes (impossible tout seul au début). 12 ans semblent plus appropriés...même si après deux ou trois partie on descendra aisément à 9 ans, voire 8 ans effectivement (on a pu tester à tous ces âges et bien plus). 

D'autres jeux de déduction dans 3 styles différents ?