Test du jeu CHATEAU AVENTURE, vous avez un talent de conteur ?

Test du jeu CHATEAU AVENTURE : vous avez un talent de conteur ?

2-10 joueurs

Meilleurs à 3-5

8 ans et plus

Il suffit de savoir parler et d'avoir des idées pour participer, en tant qu'enfant...par contre le meneur de jeu sera un adulte pour une bonne réussite de l'aventure.

Mécanismes

Mouvement sur un damier
Contrôle et réduction de territoire


Editeur

IELLO
Auteur : Collectif
Illustrateur : Collectif

30 minutes environ

-

Complexité

Léger.

Certains blocages seront à gérer par le maître du jeu, très librement...


Parution

2018

Un goût rétro pour ces aventures parlées, l'expérience de jeu est unique et dépend très fortement du groupe de joueurs. Et plus que tout, du talent du maître du jeu. Mais si c'est votre truc, foncez vous ferez des heureux !

Note du jeu CHATEAU AVENTURE : 8

Test du jeu CHATEAU AVENTURE : c'est quoi en fait ?

Vous avez un talent de conteur ?

Les escape-games et les petites ⚙️ énigmes ça vous attire ? Vous aimez les jeux vivants et animés et avez connu les bons vieux jeux vidéos tels que Myst et autres Atlantis  ? Ce livre-jeu vous plaira !

12 aventures sont fournies. Alors autant le dire, il faut un joueur expérimenté pour mener la chose avec brio. Parce que ce serait dommage de proposer une ambiance pourrie. Bref un joueur expert, à l'aise à l'oral, créatif... si vous avez de telles compétences, cette petite boîte vous offrira des heures de plaisir en tant que meneur de jeu et autant d'heures funs aux valeureux aventuriers !

Ce maître du jeu guidera les joueurs dans l’histoire, un joueur qui aura pris un peu de temps (⏳5 à 20 min selon le scénario) pour préparer ce moment très sympathique pour les autres joueurs et pour lui-même histoire de pouvoir se détacher souvent du scénario.

Tout le monde peut participer aux 2/3 scénarios les plus simples, dès 7 ans (histoire de participer, et de proposer quelques actions) jusqu’aux non joueurs mais qui aiment suivre et proposer de temps en temps une action.

De superbes ? cartes des lieux sont proposées pour que le maître du jeu puisse aisément guider et suivre les explorateurs ? en herbe qui avancent, eux, un peu dans le noir....en faisant des croquis sur des feuilles si besoin :-)

Test du jeu CHATEAU AVENTURE 1

Test du jeu CHATEAU AVENTURE : comment ça se joue ?

Le meneur de jeu propose une petite intro qui plantera le décor. Il est possible de montrer certaines images également (de chouettes plans sont inclus, avec plus ou moins d'infos selon les côtés).



Ce meneur de jeu va se muer en ordinateur ?‍? bête et borné… et adapter l’histoire et les imprévus possibles selon l’inventivité des joueurs.


Les joueurs vont dire "avancer dans entrée".

Le meneur répond : arrivé dans l'entrée.


Un joueur propose : regarder à droite.


L
e meneur peut répondre "je ne vois rien de spécial" ou il peut se laisser aller dans plein de délires verbaux avec pour seule limite son imagination ET le respect du scénario (il y a des passage clés, des évènements..., des mots clés...).


On l'écrivait au-dessus, on autorise un papier+crayon pour qu’un plan soit fait par les joueurs, cela met chacun en action et la prise de notes aidera sur certaines aventures.


L'éditeur Iello propose des cartes téléchargeables des lieux en guise de coup de pouce supplémentaire ainsi que des scénarios sortis pendant le confinement 1.


L’interaction poussée et le petit côté « astuces à trouver » comme dans les bons vieux jeux d’aventure à l’ancienne fonctionne vraiment bien, on en vient à regretter ces jeux presque textuels avec peu d'images.

Testé avec trois groupes fort différents, tous ont adoré, une expérience de jeu très gratifiante, presque un vrai concept de team building façon...entreprises qui le valent bien ?

Les enfants étaient sous le charme, dommage que plus de la moitié des aventures soient vraiment trop corsées pour des 7/9 voire 10 ans !

Test du jeu CHATEAU AVENTURE : pourquoi on aime ?

On recommande chaudement cette petite boîte, certes pas donnée mais la qualité de l'impression et des cartes doit avoir un prix. Mais uniquement si vous avez un sacré blablateur dans votre groupe de joueurs.


B
on par ici ça marche super bien avec des élèves, en famille, mais avec plusieurs profs qui peuvent animer la chose, forcément ça aide.



Ce jeu est un réel bonheur pour les uns et les autres, peu importe leur rôle, du moment que le meneur fait du bon boulot et se montre à l'aise dans ce rôle !


Bref si les jeux de parlote vous plaisent, que vous n'êtes pas contre passer 10 minutes à lire un scénario bien au calme avant l'arrivée de vos copains de jeu (certains sont assez tordus, de scénarios), l'expérience de meneur de jeu est extra, une liberté incroyable est possible en termes d'imagination, avec le jeu qui cadrera quand même vos inventions histoire de mener les joueurs à bon port.


On aurait aimé une version KIDZ (car seules quelques aventures sont faisables avec des enfants de 7/8 ans, sinon il faut viser 10+ comme la boîte l'indique).


Et sauf erreur de notre part (on reprend ici un article initialement publié il y a 2 ans), c'est avec joie qu'on a eu vent d'une version "2" qui arrive pour bientôt, à suivre donc !


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