Test du jeu de société CEYLAN, thé vert ou thé blanc ?

CEYLAN - Thé blanc, thé vert, thé noir, avez-vous vu ma bouilloire ?

2-4 joueurs

Contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs, c'est très bon également à deux car très tactique. On tente de bloquer son partenaire de jeu à chaque carte jouée...les neurones chauffent ! C'est donc vraiment bon de 2 à 5 joueurs.

10/12 ans et plus

NB : 10 ans est vraiment un minimum. On conseille 12+

Editeur

Funnyfox Games
Auteur : Chris et Suzanne Zinsli
Illustrateur : Laura Bevon, David Prieto

45 minutes environ

A noter : on est sollicités pendant le tour des autres joueurs (bref on n'attend pas bêtement son tour) 

Complexité

Moyenne.

Adapté aux familles joueuses avec ados / joueurs réguliers. 

Note Ceylan 9

Test et avis sur le jeu Ceylan

Beau et intéressant à jouer, Ceylan nous embarque à chaque fois dans des parties réfléchies et prenantes et ce, depuis plusieurs mois : un excellent jeu, les amateurs de thé (mais pas que) seront vraiment ravis !

Test du jeu Ceylan : but du jeu

Développez vos plantations en semant, récoltant et exportant du thé. Gestion de cartes, majorités et blocage des adversaires sont au menu.

Le thé, c’est bon pour la santé, paraît-il. Et c’est un thème en vogue dans le petit monde du jeu de société, on a repéré pas moins de 4 jeux sur le thé cette année (Chaï qu’on attend pour dans quelques semaines en VO, Alubari fin 2019, Formosa Tea encore plus lointain et Ceylan sorti récemment en VF).

Découvert dans la fournaise de Paris est Ludique en début d'été on vous en révèle la saveur ci-dessous.

Pour les plus pressés, sachez qu'on le trouve vraiment très bon ce jeu, que ce soit à 2 comme à 4 joueurs, on vous détaille le pourquoi du comment plus bas ! On rajoute qu'à 2, c'est TRES bon !

Ceylan : comment ça se joue ?

Le principe du jeu est simple : à l'aide d'une seule carte jouée par tour de jeu, on plante du thé, on le récolte et on l’exporte histoire de gagner de l’argent ou des points de victoire.

 

Ceylan est un jeu de gestion économique assez classique vu de loin, joliment exécuté avec beaucoup de petites bonnes idées bien senties pour qu’on ait envie d’y revenir vite et souvent histoire de faire mieux. Et ça, c’est bon signe !

Test du jeu Ceylan : comment on gagne ?

En ayant le plus de points. On gagne des points :


1/ un peu pendant le jeu

(vente de thé / partage d’exploitation pour un autre joueur / avancé sur la piste technologie)

+

2/ beaucoup lors du décompte final par majorités dans 6 domaines

 10 / 6 / 3 / 1

(argent restant / plantations dans chacun des 4 districts / technologies)

 

+

 

3/ avec un bonus lié à la variété de nos contrats (1/3/6/10/15)

Le tour de jeu et les actions possibles


C’est très classique : on joue une carte. Sauf qu'ici il faut l'orienter correctement, on annonce l’action ainsi activée et on la résout, l'autre action de la carte sera pour les autres joueurs.

On laisse les autres joueurs jouer la leur presque simultanément et on pioche une carte pour compléter notre main.

 

noter : en tant que joueur actif, avant de reprendre une carte on peut enchaîner une action supplémentaire en dépensant un  jeton « technologie » acquis pendant la partie.  

Ceylan detail

Actions de jeu

actions principales sont proposées aux joueurs dans Ceylan. Seulement 2 de ces actions sont présentes sur chaque carte.

Chaque joueur possède une main de 3 cartes uniquement... alors oui, parfois le hasard se mêlera de nos affaires, on trouve souvent de l’aide imprévue pendant le tour des autres joueurs...mais parfois, on pestera en faisant des tours...un peu moins optimisés que d’autres faute d’une récolte ou d’une action planter qui n’arrive pas !

 

Les jetons technologies prendront alors tout leur sens car ils donnent accès à n'importe quelle action du jeu.

Chaque carte action est imprimées dans les deux sens : quand vous choisissez une action principale, les autres joueurs peuvent choisir l’autre...ou bien l’une des 2 actions secondaires, à priori moins importantes mais parfois indispensables.

 

 

L’une des clés de la victoire sera évidemment d’optimiser nos choix personnels tout en proposant des choix « pourris » aux autres joueurs.

Enfin, quand on le peut, car si à 2 joueurs c’est très contrôlable et très tactique, à 3 et surtout 4 joueurs, on offrira parfois de belles opportunités de développement aux autres joueurs !

ACTION 1/ PLANTER – Coût : 5 roupies.

Ceylan detail 7

Vous placez un pétale de votre couleur sur la tuile, en plus d’un jeton plantation.

Utilité principale : produira du thé (noir / vert / blanc) sur les étages 0/1/2 lors de l’action RECOLTER et permettra de participer au décompte des points de ce district (en pensant à engager le conseiller par la suite).

 

Autre utilité : libère de l’espace dans votre entrepôt. Sans cela, on ne peut que superposer des contrats identiques, cela peut être utile en cours de partie mais adieu le bonus lié à la variété des contrats !

ACTION 2/ RECOLTER Coût : gratuit

Ceylan detail 9

On récolte tout autour de son pion ainsi que sur notre propre tuile évidemment si elle est cultivée.

 

Si on récolte dans un champ adverse, on offre 1 PV à chaque fois à l’adversaire. On n’est pas obligé de récolter chez un adversaire mais c'est bien utile !

 

On voit ici l’importance du positionnement en début de partie. Si on s’isole trop loin dans notre district….on ne profitera pas facilement des productions des autres joueurs ! A noter sur le premier joueur se positionne un peu dans le brouillard, près des frontières des districts. Le dernier joueur possède davantage d'informations quand il choisit une zone, certes on lui impose le district d'arrivée mais ce n'est pas très désavantageux...surtout qu'il sera un peu avantagé sur la piste technologique par cette position car on joue tous le même nombre de coups dans le jeu.

 

Pour finir sur cette action, on peut momentanément posséder plus de 5 cubes de thé dans notre stock avant de faire le tri en fin de partie.

ACTION 3/ COMMERCER, coût : 3 cubes de thé par contrat

Ceylan detail 10

Chez nous on appelle ça EXPORTER c'est ce qu'annonce la boîte en couverture : devenir le meilleur exportateur de thé ! En échange de 3 cubes de thés requis par une compagnie, on récupère un contrat.

 

Du classique donc. Ceci dit, en récompense, on reçoit de l’argent OU des PV mais jamais les deux ni un mix des deux.

Cette action est vraiment le nerf de la guerre : on y gagner plein de sous OU quelques PV en cours de partie.

Petit conseil en passant si vous allez jouer votre première partie prochainement, les sous c’est vraiment important...jusqu’à la fin ou presque.

A noter : l’entrepôt ne dispose que de 5 emplacements pour les contrats.

 

Ceux de la même compagnie vont pouvoir s’empiler pour n’occuper qu’un emplacement.

 En fin de partie, un joueur avec des contrats de 5 compagnies différentes reçoit 15 PV…il faut donc penser à planter pour faire de la place et se diversifier ! 

Dernière chose : votre stock de thé est limité à 5 en fin de tour… mais PENDANT votre tour on peut dépasser cette valeur….et là, trois choses essentielles sont à savoir.

 

1/ Vous pouvez rejouer quand vous êtes joueur actif, à condition de disposer d'un jeton techno.

 

2/ Si vous le pouvez, vous allez pouvoir récupérer 2 contrats lors de l’action VENDRE

(la règle VO n’était pas claire mais sur la VF l’exemple p8 le sous-entend clairement).

 

3/ Dans certaines parties, une tuile conseiller permettra de passer de 5 à 6 la limite de cubes thé dans son stock. Et c’est parfois juste ce qu’il faut pour 2 contrats d’un coup….bref, de petites choses qui font vite basculer la partie.

ACTION 4/ ENGAGER UN CONSEILLER, coût : 5 roupies.

réaliser uniquement quand notre pion se trouve dans le district concerné.

 

Double utilité : de façon immédiate, on gagne le pouvoir du conseiller de façon permanente. Meilleurs déplacements, réduction de coût pour d’autres conseillers, pièces bonus lors d’une vente de thé…

 

De façon décalée, on ne décompte les majorités de plantations par district qu’entre joueurs qui y possèdent un conseiller actif. Bref, si vous plantez, il faut aussi prévoir un conseiller.

ACTION 5/ TECHNOLOGIE

L’utilité est de récupérer un jeton technologie le coût est de 5 roupies (et les autres joueurs récupèrent 1 roupie). 

 

Ce jeton permet à un joueur actif, une fois la carte entièrement résolue, de rejouer.

Et il ne pose pas de carte : il choisit l’une des actions du jeu.

 

Malin et efficace, cela aide quand on veut une action précise et que la carte manque, c’est encore mieux pour combiner deux actions...et au passage on n’offre rien aux autres joueurs ! On peut même jouer 2 jetons d’affilée…

 

C’est avec ces jetons qu’on pourra profiter d’un surplus de stock après l’action récolter.

On pourra jouer le jeton pour acheter 1 ou 2 contrats par exemple !

 

Lors de l’achat du jeton, on progresse sur une échelle de technologie. Celle ci offre quelques bonus de PV mais sera également essentielle en fin de partie pour départager les égalités. Et là, il faut savoir qu’en cas de pions empilés sur une même case...c’est celui du dessus qui est premier. Bref, attendre le bon moment pour avancer peut être utile en fin de partie !

Le jeu propose aussi 2 petites actions secondaires

Le jeu comporte aussi 2 actions secondaires qui sont toujours présentes sur les cartes :

 

1 - Se déplacer. On bouge de 1 case gratuitement. Puis cela coûte +1/+2/+3.

Un conseiller modifie ces coûts dans certaines parties. Très utile pour aller planter un peu partout histoire de prendre des majorités dans les districts !

 

2 - Prendre 2 pièces de la banque. Un conseiller permet d’en prendre 3 à la place lors de certaines parties. Si on peut l'éviter en anticipant tant mieux, c'est l'action la plus faible du jeu...

Test et avis sur le jeu Ceylan : notre bilan

Pour terminer ce test très détaillé sur le jeu Ceylan qui nous a beaucoup plus on  commencera par les points négatifs car il y en a toujours n'est-ce pas ?

 

Niveau matériel : les plateaux personnels de joueurs sont fins et leurs coins s’abîment donc rapidement (quand on voit le carton de belle épaisseur des tuiles paysage c’est vraiment dommage mais ça contient le prix).

 

Niveau matériel toujours : la théière premier joueur est très réussie...mais restera posée toute la partie sur le plateau du premier joueur histoire de s’en rappeler. Mais lors du jeu, du fait des actions secondaires...on hésite parfois sur qui était le joueur actif. Un bon gros éléphant en résine à se passer tour après tour aurait été un plus non ? Bon, on trouvera ça chez nos enfants...en attendant on prend une boîte de thé !

Test du jeu Ceylan detail 15

Niveau règles enfin : le fait que les égalités à la fin soit départagées par la position sur la piste de technologie est vraiment un peu raide...ça fait une vingtaine de points potentiels perdus lors des parties serrées. Du coup on a cette variante maison : en dehors du score technologique, on attribue les mêmes points aux joueurs concernés par l'égalité, en conservant bien sûr l'échelle des points du jeu.

 

Pour le reste c'est extrêmement positif on a été conquis lors des nombreuses parties qui ont précédé ce test ! Ceylan est un jeu élégant et presque zen, la méditation  réflexion est permanente car vous n’attendez jamais vraiment votre tour sans rien faire. Ce n'est pas un jeu animé c'est plutôt cérébral et calme, à 2 joueurs c'est même un casse tête incessant pour ne rien offrir de "trop bon" trop souvent à l'autre joueur sinon il prendra peu à peu l'ascendant ! D'ailleurs ce jeu est franchement très intense à 2 joueurs et c'est à signaler pour ceux qui jouent souvent en couple, on est dedans jusqu'au bout ! 

 

Plaisant avec des joueurs qu'ils soient un peu débutants ou non, autour d’une bonne tasse de thé, le jeu propose également un défi fort agréable pour des joueurs plus aguerris histoire de s'échauffer un peu les neurones.

Avec des ados ils comprennent à leurs dépens l'importance de l'anticipation pour combiner au mieux plantations, récoltes, ventes...en gardant un œil sur les roupies car 3 actions principales étant payantes, on peut se retrouver à sec ! Très formateur comme souvent avec les jeux de gestion bien équilibrés ! Ceylan est à classer en jeu familial mais « avancé » , tiens on le voit bien dans une pré-sélection KennerSpiel celui là car il est vraiment bon et beau ! 

D'autres jeux autour du thé ?