Test du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE PROFONDE, bon comme la bière !

Test du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE PROFONDE !

2-4 joueurs

Très fluide à 2 joueurs évidemment et un peu plus tactique (les dés reviennent 2 fois)

14 ans et plus

Indiqué pour 12 ans, trop de choses à gérer pour qu'un enfant y prenne du plaisir. Et c'est quand même important...on y jouera plutôt entre adultes, voire ados. Portés sur la bière ou pas.

Mécanismes

Cartes : deckbuilding
Dés : draft
Ressources : gestion légère

Editeur

Schmidt
Auteur : Wolfgagn Warsh
Illustrateur : Dennis Lohausen

50 -75 minutes environ

45 min à 2 joueurs une fois en main et installé.

60min + à 4 joueurs

Complexité

Moyenne 2.5 / 5

Grande rejouabilité, première partie un peu déroutante. 


Parution

2019

Un auteur qui ne déçoit jamais.

Ce jeu nous a fait pensé à un très futé...complètement thématisé et revisité. Amateurs de bière ou pas, si les jeux de dés (donc non dénués de hasard) vous plaisent, ces tavernes sont vraiment à considérer !

Note du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE : 8

Test du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE PROFONDE : principe du jeu

(intro plus complète sur la version ordinateur)

L’idée du jeu LES TAVERNES DE LA VALLE PROFONDE (quel nom !) est de développer votre petite taverne, de l’améliorer pour qu’elle attire divers clients plus prestigieux voire des nobles, tous ces braves gens appréciant largement la bonne bière c’est bien connu. 3 mécanismes sont imbriqués avec intelligence : deckbuilding (cartes), draft (dés), gestion de ressources (pour divers usages, cartes, plateaux, dés...)


L'éditeur allemand sait y faire dans les puzzles... et votre tavernes est un puzzle de 10 tuiles environ. Toutes sont recto verso, avec des améliorations possibles au cours de la partie. Bref ça fait un sacré bazar dans la boîte heureusement des sachets sont inclus... mais on lorgne sur un organiseur dès que ce sera dispo !


Et on peut dire qu’on reconnaît la patte de l’auteur des divers Très Futé et des Charlatans : le hasard sera certes bien présent pour ce jeu résolument familial « légèrement avancé », mais finalement pas trop dérangeant, le but restant de passer un bon moment ludique et ici, tout se fait en simultané, ou presque, ce qui est fort appréciable.


C’est un jeu un peu plus exigeant que les Charlatans (qu’on joue sans soucis dès 7 ans avec les sets de base). Ici ce sera plutôt 12/14 ans selon nous pour commencer à bien ressentir la mécanique et explorer diverses stratégies…


Et il y a toujours cette proposition de modules additionnels pour prolonger et diversifier l’expérience de jeu et la durée de vie, et ça, c’est toujours très apprécié par ici, on aime les garder de longues années nos jeux !


Après ces quelques images, 3 focus sur les mécaniques imbriquées de ce jeu : les cartes (deckbuilding), les dés (pool building) et la petite gestion de ressources.


Test du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE PROFONDE : aspect deckbuilding

Les cartes du jeu ne servent qu'en début de tour : prenez votre deck et ventilez chaque carte.... tant que la taverne a de la place.


Votre deck se compose au début de clients attablés, de faible intérêt au départ. Et de 3 employés, un plongeur, une serveuse et un livreur de bière....


A chaque début de tour, vous allez prendre votre deck et les répartir dans votre taverne selon leur nature : plongeur, serveuse à leur poste...et clients, sur les tables. Et quand la taverne est pleine (ce qui arrive TRES vite), terminé on repose le deck.

C'est donc sur cet aspect qu'il faut récupérer des cartes pour éviter de saturer trop vite votre taverne... et prévoir davantage de chaises par exemple !



D'autres cartes sont donc disponibles à l'achat.


L'or permet de recruter du personnel pour la taverne, voire des chaises...


et la bière permet de faire venir des clients bien plus intéressants (ils rapportent davantage d'or quand on y pose un dé et parfois même offrent une carte ou une possibilité d'écarter un client basique quand on les achète).




Focus sur le rôle du personnel de taverne :


Les clients de la taverne : ils permettent de poser des dés et de récupérer ainsi de l'or.


Les plongeurs : ils permettent d'ajouter 1 au résultat d'un dé. 2 plongeurs s'utilisent de façon souple.


Les serveuses : vous gagnez un dé à votre couleur, qui ne tournera pas, pour ce tour de jeu. Max de 3 dés à gagner.


Le livreur de bière : augmente de 1 (pour chaque livreur) la valeur de la bière obtenue en plaçant les dés de valeur 1 ou 6 dans la zone livraison. L'une de clés de la victoire car avec plein de bières, on peut acheter divers nobles...


A noter : chaque carte achetée (avec de l'or ou de la bière) vient se poser SUR le deck. LES cartes seront donc immédiatement utilisables au tour suivant.


Et les nobles là-dedans ? Et bien vous gagnez un riche noble (10 PV à la fin) à chaque amélioration de la taverne. Et aussi en les achetant directement, si vous avez beaucoup de bière à leur offrir... Les nobles ont la bonne idée de s'attabler ensemble et n'occupent qu'une table de votre taverne.

Aspect gestion de ressources ?

2 ressources dans ce jeu : la bière et l'or.


LA BIERE – Utile pour attirer de bons clients (qui apporteront PV et argent et divers bonus). Et Utile aussi pour attirer les nobles (et là, il faudra produire de belles quantité, rappelées sur le monastère).


La bière s’obtient tout simplement en activant des zones (livreur de bière, tonneau…) à l’aide de dés.

Car Les Tavernes, c’est un jeu de deckbuilding mais aussi de dés, posés sur un bock de bière évidemment. On choisit un dé, on drafte le reste (on passe à son voisin).


A 4 joueurs, on ne verra plus nos plateaux de dés. On peut voir un peu ce qui circule mais c'est tout. 


A 2 joueurs… on peut planifier davantage. Au cours de la partie (8 petits tours), on peut améliorer ces zones de production de bière pour produire sur certains tours une vingtaine de pintes…de quoi attirer du beau monde !


L’OR – Toujours utile, l’or. Sans or, point d’amélioration.


Et améliorer sa taverne, c’est déjà parfait pour optimiser certaines zones (selon vos stratégies et besoins) et ça apporte aussi un noble à chaque fois. 10 points, par noble, autant dire que c’est l’une des clés du jeu.


L’or permet aussi, en début de partie notamment, d’acheter quelques cartes de base (table, livreur, serveuse ou plongeur…) qui par la suite peuvent servir de monnaie pour améliorer votre taverne.
Vous ne pouvez pas TOUT améliorer dans votre taverne… les 8 tours n’y suffiront pas, bref il faudra choisir et faire aussi en fonction du marché aux clients et des tirages des dés.


Aspect gestion de dés et optimisation du plateau perso

4 dés blancs sur un bock pour chaque joueur.

Quand cette phase arrive (après la ventilation des cartes), on lance les dés puis on choisit 1 dé qu'on pose sur notre taverne. Le bock passe au joueur suivant et ainsi de suite.


L'iconographie est limpide et certaines zones, rares, permettent de placer plusieurs fois un dé de valeur identique.


Si vous avez une ou plusieurs serveurses, vous aurez un dé coloré perso à placer également ou même plusieurs.


Les dés permettent de collecter de l'or, de la bière (on compte comme à Dominion, de tête, car on dépense illico les ressources gagnées ou presque).


Les dés permettent d'avancer également notre pion sur le monastère qui fait office de plateau central. Et là ce sont des bonus variés à récupérer...y compris des cartes nobles (10 points chacune).


Bref si on résume :


posez vos 4 dés blancs et éventuellement 1 à 3 dés colorés.


quand vient votre tour, annoncez vos totaux (or, bière) et achetez des cartes avec vos ressources ou avancez sur le monastère.

Les restes (or, bière) peuvent se stocker dans certaines limites.


Malgré les apparences (de la règle ou même de cet article), le jeu est très fluide et rapide, les 8 tours prennent chacun 5 min pas plus.


Test du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE PROFONDE : quid des extensions ?

Sortez le schnaps ! Focus sur les 4 modules additionnels qui augmentent rejouabilité, profondeur et attrait de cet excellent jeu de maître Wolfgang, tavernier de bavière bien connu. Ces modules se rajoutent dans l’ordre.


1 SCHNAPS et SALTIMBANQUES – Intérêt : coup de pouce par le biais de divers bonus.


On utilisera désormais le plateau « hiver, neige » du monastère. Après chaque tour de jeu, ou presque, on récupère du schnaps et c’est utilisable une fois pour récupérer, selon les situations et les choix, de la bière, des pièces, ou bien mieux : améliorer une zone de la taverne, écarter un client de base, modifier la valeur d’un dé… ou encore récupérer une carte à défausser pour la replacer sur notre deck. Souplesse de saltimbanque, donc.



2 TAVERNE DE REPUTATION – Intérêt : récompenser les joueurs qui produisent or ET bière à chaque tour de divers bonus.
Une petite piste apparaît au niveau du tavernier, ce sera la réputation de votre taverne.
A chaque tour, vous avancez de quelques cases (selon la valeur la plus faible entre : production d’or et production de bière, hors actions bonus). Et on récupère ainsi du schnaps, des PV voire un noble.
Par ailleurs on rajoutera de nouvelles cartes dans la pioche : des clients et des bardes qui feront avancer le marqueur de réputation.


3 CARTES DE DEPART– Intérêt : orienter votre deck dès le premier tour. Votre main de départ de 10 cartes (7 clients basiques + 3 cartes utiles) peut être utilement modifiée, les 3 cartes utiles sont remplacées, voire plus.


Selon les parties chaque joueur pourra choisir un set de cartes de départ indiquée sur l’une des cartes piochées : on appréciera celle qui offre une table permanente dès le départ, ou encore celle qui permet de débuter avec 5 bières et un entrepôt amélioré. Il est possible d’être plusieurs à opter pour un démarrage identique.
Rien que pour ce module il faut bien une dizaine de parties pour voir quelle main de départ nous conviendra le mieux. Simple mais extra.


4 LIVRE D’OR – Intérêt : booster les autres modules, jeu de base inclus. Cette fois les clients que vous achetez vous signent un livre d’or. Selon le niveau du client (coût en bière) vous placez un jeton livre d’or sur le petit plateau additionnel (photo).

Et vous déclenchez des bonus, évidemment très intéressants dans la dernière colonne. On peut gagner un livre d’or en progressant sur la piste réputation également. Et cerise sur le gâteau, (schnaps oblige), une rangée complète et hop c’est un noble de plus.


Test du jeu LES TAVERNES DE LA VALLEE : on aime ou pas ?

L’ami Wolfgang propose à nouveau un jeu de grande classe, après les sets de composants des Charlatans qui renouvellent tellement les parties qu’on y joue toujours 3 ans après sa sortie VO, ces tavernes sont parties pour en faire autant avec les 4 modules inclus !


Alors oui, les premières parties sont étranges. Enfin surtout la première.


Et oui la mise en place est longue, le rangement est bordélique dans la boîte et il y en a partout, surtout que les premières parties se jouent sans extensions incluses bref il faut trier. Et non, il n'y a pas de grande interaction dans le jeu (sauf à prendre, parfois, un dé plutôt qu'un autre  pour éviter certaines offrandes), on jouera chacun dans sa taverne. En fait, si vous aimez Très Futé et ce genre de jeux (avec des dés, donc, et un peu chacun dans son coin à optimiser comme il peut), et bien c'est presque certain que vous allez apprécier, il faut juste digérer la règle où tout y est, mais presque de façon trop détaillée, ceci dit ici on apprécie malgré l'apparente lourdeur ! On voit ici un Très Futé en jeu de plateau (bon ok il faut déjà un peu d'imagination, mais pensez-y...).


Mais une fois le jeu en place et le principe saisi, et l'ajout progressif des modules, on a là un jeu parfait pour amateurs de dés à poser et optimiser un peu partout.


Alors évidemment, si vous êtes du genre poisseux vous aurez 4 de vos 8 tours un peu ... raides, du genre 3 ou 4 clients attablés immédiatement. Mais ce sera un peu votre faute : en achetant des cartes à chaque tour on se garantit leur présence au tour suivant. Et on achetant les bons clients... ou en avançant sur le monastère, on peut aisément retirer 2 voire 3 clients basiques...


Petit détail sans importance on n’a pas saisi le pourquoi du marqueur de tour avec son croissant de Lune, mais pour ce qui est des noms des tavernes, nous c’est au lion jaune qu'on se rend régulièrement !


Niveau note ce sera un "Très Bon" aux critères BGG pour nous, bref un solide 8, un jeu qu'on recommande notamment aux amateurs de Très Futé, on l'écrivait plus haut, et plus généralement amateurs de jeux de dés.

Et visiblement 4 nouveaux modules d'extensions arrivent à l'été 2021, pour la réouverture des ... tavernes !


----

Si cet article sans pub intrusive (comme tout le site) vous a plu, on vous propose d'utiliser un de nos liens affiliés pour soutenir le site : cela ne change RIEN pour vous (ni réducs, promos, codes...) mais le marchand reverse quelques centimes pour soutenir ce site. Merci à vous et ... bons jeux !

LA TAVERNE chez Philibert c'est ici

La TAVERNE sur Amazon c'est par là



3 autres jeux de dés qu'on aime

En attente
En attente
Publié