Test du jeu NINE TILES PANIC

Test du jeu Nine Tiles Panic

Test Nine TIles Panic family

♟ 2-5 joueurs  / ⏳ 20 min / ♟ 7 ans et +

⚙ Difficulté légère (1.5 / 5) /  ⚙ 20 

Mécanisme principal : placement de tuiles, logique

NINE TILES PANIC chez Philibert Jeux

NINE TILES PANIC - Nouveau venu dans cette gamme de jeux stylés qui comporte notamment les excellents Deep Sea Adventures ou Insider  ! 

Ambiance une nouvelle fois totalement différente ici ! De façon frénétique et un peu réfléchie quand même vous allez bâtir une ville où aliens, burgers, policiers se courent les uns après les autres.

Le tout en 3-5 minutes par manche !

Nine Tiles Panic  c'est une boîte minimaliste rose flashy, bien plus épaisse que celles de Deap Sea ou Insider. Et bourrée de matériel comme souvent (80+ éléments ici, cartes, tuiles, piste de score avec aliens tout mignons pour marquer les points...). Et on connaît un paquet d'amateurs de ces jeux "less is more" qu'on glisse dans un sac à main et qui respectent la quiétude de vos kallax !

TEST du jeu Nine Tiles Panic - principe du jeu

Nine Tiles Panic se joue en plusieurs manches.

A chaque fois, 3 objectifs sont piochés, les joueurs prennent en main les 9 tuiles recto verso de leur couleur puis la partie commence: on s'active simultanément et au plus vite pour terminer sa ville avant les autres, l'ordre de fin départageant les égalités fréquentes !

A chaque manche, il faudra réussir à finir une ville dans le temps imparti. Ceci dit, aucun sablier au départ, chacun peut prendre son temps... sauf que dès qu'un joueur terminera sa ville, il tourne le sablier qui imposera la fin de la manche aux autres joueurs. Du coup on peut imposer un rythme fou (quitte à ne pas optimiser les objectifs) ou alors prendre son temps (moins d'ambiance, plus de réflexion, cela dépendra des joueurs en fait)


Une ville c'est quoi dans Nine Tiles Panic ?

C'est un carré de 3x3. Sans routes bloquées ou sans issues. Et sans routes qui font boucles infinies. En gros les routes doivent entrer et sortir  naturellement du carré.  Si votre ville ne respecte PAS les conditions de base quand la manche est terminée, vous ne pouvez prétendre à aucun point ! 


Le décompte les points.

Pour chaque objectif, on attribue autant de points que de joueurs à celui qui remplira "le mieux" cet objectif.

Par exemple, "le plus de filles", chacun annonce le nombre de filles dans sa ville et on ventile les points.


Bon ok, on fait des villes, on attribue les points des objectifs et on recommence jusqu'à dépasser les scores imposés pour gagner (cela dépend du nombre de joueurs, 10 points à 2 ou 15 points à 3 et ainsi de suite par tranche de 5)

Et les aliens la dedans ?

Et oui, les aliens sont dans la place. Et ils raffolent des burgers bien de chez nous. Bref les aliens, les burgers sont représentés sur les tuiles.

Tout comme les policiers qui les poursuivent. Et tout comme des chiens, garçons, filles ou vaisseaux spatiaux qui agrémentent les tuiles !


Derrière cette touche fun se cachent la  partie "puzzle" du jeu. Car faire des villes avec "plein de garçons" ou "plein de virages" est encore assez facile.

Mais faire des routes avec un maximum de burgers entre 2 aliens sur une route, ou alors le "plus" d'aliens poursuivis par un policier qui va dans le bon sens sur une même route...ce sera une autre paire de manches surtout si un joueur taquin termine sa ville en 1 min,  bref vous l'aurez compris chaque manche est un puzzle logique sur 3 tableaux.

Avec des tuiles recto verso, bref 18 faces à combiner, dans les 4 sens, on peut y passer un moment... ou plutôt mettre la pression sur ses adversaires en terminant rapidement même si on n'optimisera pas à fond car les 3 objectifs ne vont pas toujours dans le même sens !

A noter : les objectifs plus complexes sont signalés par une étoile, exemples en photo plus bas.

TEST du jeu Nine Tiles Panic : ressenti et avis

Nine Tiles Panic est un jeu au thème fun, plus rigolo que d'autres titres de cette gamme (du moins pour ceux qu'on connaît).

Mais le jeu n'est pas dénué de finesse loin de là, c'est un mix de logique et de vitesse au fil des 2, 3 ou 4 manches d'une partie. 

Les défis sont variés, parfois difficiles, les scores serrés, les écarts se faisant si un joueur ne réussit PAS un objectif (ou plante sa ville par inadvertance) ou alors entre le premier et le dernier d'une partie à 5 joueurs (chaque objectif rapportant 5 points au premier, 4 points au deuxième et ainsi de suite...avec toujours un départage par la rapidité lors de ce tour).

Si vos premières parties seront un peu tâtonnantes au niveau des illustrations et des objectifs associés, on prend vite le pli et le petit côté "course" se rajoute pour une pointe de suspens. Le jeu en devient presque un jeu d'ambiance entre connaisseurs, pour des durées très courtes, sauf si tous les joueurs se mettent à vouloir optimiser à fond lors d'une même manche et là cela peut durer !

De notre côté on tente de finir une ville "correcte" qui vise au moins 2 objectifs histoire de chiper le jeton 1 au plus vite sous le nez des autres joueurs, car les égalités arrivent fréquemment on l'écrivait plus haut et à 5 joueurs, malheur aux deux plus lents !

Le matériel permet de jouer à 5 joueurs (on aurait apprécié un 6ème tant qu'à faire, mais c'est déjà mieux que 4). 

Le sablier nous semble trop long pour son objectif : mettre la pression sur les autres joueurs. Ceci dit avec des enfants de 7/10 ans il est bien calibré (entre adultes, forcément, cela va plus vite).

Au niveau ludique c'est mission réussie et même très réussie, c'est tout mignon, cela donne envie de jouer, d'une durée courte et adaptée à la légèreté du jeu, on se creuse toutefois pas mal selon les parties mais jamais longtemps, juste le temps de finaliser votre petite ville (c'est parfois tordu avec les objectifs avancés) et l'ambiance autour de la table est très friendly et positive.

En bémol on remarquera que ceux qui connaissent bien les tuiles (18 faces au total) auront un bel avantage, le jeu est bien plus intéressant entre connaisseurs OU entre débutants, sinon le déséquilibre est vite décisif. 

Point de chapardage ou d'interaction directe entre les joueurs, on construit la tête dans notre carré de 3 par 3 et on tente de prendre au plus vite un marqueur d'ordre du tour.

Simple et efficace, vendu au même prix que le reste de cette gamme au style épuré qui plaît beaucoup autour de nous (compter 20€, cela semble toujours cher pour un "petit" jeu avant de voir que tout le matériel est miniaturisé et que ça ferme de justesse !). Si vous aimez les jeux comme Calico ce petit jeu plus rapide et minimaliste pourrait vous intéresser !

Un très bon 8 de notre part sur le site Bgg dont le barème est francisé ici par nos soins avec de petites précisions

Photos ci-dessous : objectifs complexes et objectifs simples (sélection)


---

Si cet article  Test du jeu Nine Tiles Panic sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !

NINE TILES PANIC chez Philibert Jeux, c'est par ici !

3 jeux petit format à voir aussi :

Insider game
Jeu coopératif apprécié, 4 à 8 joueurs dès 7/8 ans
Test de Herrlof
Largement inspiré par Renard des Bois. Mais avec un truc en plus qui nous plaît beaucoup. Jeu difficile à trouver.
Test jeu Allegra
Ici on trouve Skyjo assez mou. Allegra c'est Skyjo, mais en mieux : plus d'interaction. Et plus joli peut-être même si ce n'était pas le problème majeur du premier nommé.