INSIDER, un infiltré à votre table ?

INSIDER - Un infiltré à votre table ?

4-8 joueurs

Conseillé autour de 6-7 joueurs

7/8 ans et plus

Les enfants adorent. Les personnes très âgées aussi. Ceci dit ils partagent un point commun, une tendance à la triche lors des préparatifs :-)

Mécanismes

Déduction
Devinettes oui/non
Coopératif


Editeur

Oink Games
Auteur : collectif
Illustrateur : Jun Sasaki

15 minutes environ

-

Complexité

Léger.

Excellent petit jeu à sortir en famille pour une courte pause ludique. 


Parution

2016

Jeu au matériel minimaliste et au design épuré, marque de fabrique de cet éditeur.

Plus accessible et léger à jouer que Agent Trouble, The resistance et autres jeux à identité secrète dont on raffole. 

Se joue très bien à table, malgré assiettes et coupettes :-) 

Test du jeu Insider 8 sur 10

Test du jeu INSIDER : but du jeu

Découvrez qui est l'infiltré. Le jeu se joue en deux temps.

Premier temps : comme aux grosses tête, on doit trouver un mot connu du meneur de jeu (qui n'est PAS l'insider).

Tout le monde perd si les questions-réponses ne mènent à rien !



L'insider c'est un joueur qui connaît déjà ce mot et qui manipule subtilement la table pour faire découvrir le mot avant la fin du court sablier.


2 votes (fin de phase 1 et fin de phase 2) permettent de savoir si l'infiltré l'emporte...ou si la victoire revient à tous les autres joueurs.

INSIDER : Comment ça se joue ?

INSIDER se joue en deux temps de 5 min maxi.


1 Partie coopérative : tout le monde cherche un mot. Le joueur "maître du jeu" qui n'est pas l'Insider (il ne le connaît pas) répond par Oui, Non, je ne sais pas à vos questions.  

Si l'assemblée ne trouve pas le mot dans le temps imparti, rangez le jeu, terminé, finito. Du coup...comme le temps file rapidement, avec une équipe qui est un peu perdue, l'Insider va "aider", aiguiller, mettre sur la piste les autres joueurs. Mais en douce, évidemment.


2 Une fois le mot trouvé, un premier vote permet de voir si vous passez en phase 2 ou pas. Vous devez vous prononcer sur l'identité du joueur qui a donné la réponse. En général c'est un brave citoyen qui a été mis sur la piste au cours des questions réponses. Bref si vous passez la phase de vote, il faudra désormais papoter un peu pour démasquer l’Insider. Se souvenir du déroulement de la série de questions réponses est alors fort utile...mais avec toutes les questions qui ont fusé dont certaines étranges et pourtant provenant d'un joueur banal, allez savoir...


Certains coups du sort seront inévitables, entre le joueur qui pose la question qui tue et qui donnera la réponse, un autre qui ne dit rien avec un Insider super bavard ou l'inverse, selon le groupe on a souvent une belle interaction et des débats animés.


Comme très souvent dans ces jeux c'est le groupe qui fera l'ambiance (du coup plus on est mieux c'est, entre 4 taiseux...évitez ce genre enfin c'est notre avis...) 

INSIDER : Pourquoi on aime ?

On a acheté illico la version originale (3 langues, dont le français) à sa sortie et on ne le regrette pas trois ans plus tard !


Un petit jeu parfait avec des non joueurs, utilisable "sans aucune place ou presque", par exemple lors de repas à rallonge (communion et autres réunions de famille), sur un bout de table au bar ou simplement comme ça le temps d'un court moment ludique entre copains. 


La boîte est toute petite mais bien remplie, bon on trouve toujours que cet éditeur facture un peu cher ses productions mais ce jeu ne prendra pas la moitié de votre Kallax et ce titre est notre meilleur choix chez Oink, à égalité avec Deep Sea Adventure (dans un style totalement différent). 


D'autres chouettes jeux de ce genre ?