Test et avis sur le jeu STORY BOX !

Test et avis sur le jeu STORY BOX !

2-8+ joueurs / 20 min / 8 ans et + / 12 €

(article prévu pour une lecture paysage) 
STORY BOX
c'est est un jeu d'ambiance qui fera parler : que ce soit lors de la phase 1 (2 minutes) lors de laquelle on invente une histoire. Mais aussi et surtout lors de la phase 2, quand il s'agit de retrouver, seul ou collectivement, un bout de l'histoire ! 


L'idée de départ rappelle les Rory's Storys Cube : on lançait des dés et chacun inventait un bout d'histoire selon une face de dé. Super avec les plus jeunes avant d'aller au lit. 

STORY BOX propose à la place de nombreuses cartes illustrées (110 cartes par boîte). Et surtout l'invention de l'histoire n'est que le point de départ de l'expérience de jeu.

Le principe en 1 minute :


Phase 1 : à l'aide d'un sablier ou autre (non fourni), les joueurs posent sans ordre particulier une de leurs 3 cartes et poursuivent l'histoire (exemple : ...et là on découvre une paire de lunettes sur la plage...)

2 minutes d'inventions et d'imagination et c'est terminé (et pas mal de cartes sont posées !)


Phase 2 : le paquet de cartes jouées est retourné. Le plateau est retourné. Un joueur prend le paquet et c'est parti : il doit retrouver le début de l'histoire, illustré par la première carte. 

S'il y parvient seul : 2 points 
S'il se fait aider : 1 point
S'il se plante (avec ou sans aide) : -1 point

Le paquet passe encore au joueur suivant qui doit poursuivre l'histoire.

OK, c'est tout simple, pourquoi c'est bien ?

Joué par plus de 30 personnes différentes à la rédaction de ce petit retour, le jeu plaît pratiquement à tout le monde. On passe un très bon moment à discuter, échanger, s'influencer ou se convaincre mutuellement de la nature de la carte cachée... 

Après quelques parties avec des scores désastreux (car tout le monde jouait vite sa carte en inventant une bout d'histoire sans réel lien), le jeu se pose, on collabore vraiment dans l'avancement des histoires qui peuvent être très très variées sans changer de boîte, car ce seront ces liens entre les cartes qui aideront ensuite à retrouver la nature des illustrations.

A noter : quelques cartes disposent d'un indice sur leur dos : lieu, personnage, ce qui aide à trancher en cas d'hésitation.

Il vaudra donc mieux jouer moins de cartes (on repioche après chaque carte posée) avec une meilleure histoire... que trop de cartes avec une histoire sans queue ni tête ! Ceci dit le but étant de s'amuser, le jeu est resté fun même en cas de fiasco général ! 

A noter que ce jeu (comme tous les jeux avec pas mal d'activité à l'oral) a aussi été testé avec de jeunes joueurs en difficulté scolaire qui généralement s'expriment peu à l'oral (sections Ulis) avec beaucoup de réussite.
Certains jeunes ne faisaient évidemment aucun lien entre l'histoire déjà existante et leur carte et après une première partie pour comprendre le jeu (et peu de cartes jouées), la suite est bien plus animée ! Pour exemple la phase 2 s'est déroulée tout aussi bien qu'avec un public plus aguerri et les scores obtenus n'étaient pas ridicules. 

Ceci dit si vous n'aimez pas les jeux rapides, légers, de papotages, mais préférez la stratégie en mode taiseux, cette série vous laissera évidemment de marbre !

2 éditions, bientôt 3, laquelle choisir ?

En fait ce sera une histoire d'illustrations et de thème. La boîte "Rêves et Cauchemars" a été préférée dans nos divers groupes (jeunes et moins jeunes) à la boîte Aventures.

La boîte "Aventures" (au thème pourtant bien attirant) est composée de cartes dessinée de façon plus "enfantine". Les histoires qu'on peut inventer sont tout aussi amusantes et baroques qu'avec l'autre boîte c'est juste que nos joueurs ont préféré les illustrations des rêves et cauchemars... et peut être, sans le dire, l'idée de partir plus facilement dans de l'imaginaire ?

Une troisième édition semble déjà se préparer ce qui est parfait pour nous (on utilise beaucoup de jeux dans le cadre scolaire) et pouvoir expliquer la même règle et faire jouer 3 tables à la fois avec des versions légèrement différentes pour ensuite faire tourner les joueurs, ce sera top ! 

En conclusion, cette série de 2 ou 3 petits jeux de cartes c'est tout ce qu'on aime dans l'optique de rassembler et faire partager un moment fédérateur et positif autour d'une table.
Amis, jeunes scolaires et mêmes adultes à l'apéro auront à coeur de collaborer le plus astucieusement possible pour faire que l'histoire conçue tous ensemble soit la plus mémorable possible.
Passé le scoring final toujours plaisant une fois le jeu maîtrisé (quand on dépasse les 40 points par exemple) on retient toujours le côté feel good apporté par tous ces jeux simples mais efficaces qu'on continuer de découvrir chaque année avec grand plaisir !
Story Box aventures

Si cet article sans aucune publicité intrusive ni cookie vous a plu et que vous pensez l'acheter, nous proposons des liens affiliés chez Philibert : aucun changement pour vous (tarif, points, réduc...) mais le site nous reverse quelques centimes qui permettent la location des serveurs. Merci par avance !

STORY BOX RêVES ET CAUCHEMARS

STORY BOX AVENTURES

3 jeux 7-8 ans et+ qui plaisent à un public très large :

Zombie Kidz Evolution
Excellent jeu qu'on ne présente plus ! Enfin lisez l'article si besoin !
Taco Chat Bouc
Rapide et fun, les jeunes adorent y jouer. Les parents un peu moins vu que ça rend un peu fou :-)
Jeu Diamant
Un stop ou encore épuré avec un chouette matériel. Jouable en groupe de 6