TEST du jeu J'Y CROIS PAS, bluff et mythos sont de la partie !

Test et avis illustré sur le jeu J'Y CROIS PAS !

4-8+ joueurs

Un jeu très souple, pas besoin de table ou presque !

12 ans et plus

10 ans sur la boîte c'est un peu tendre niveau imagination crédible...on le préfère entre ados - adultes

Mécanismes

Bluff

Imagination

Editeur

Studio H
Auteur : Hervé Marly
Illustrateur : -

15 minutes environ...

Très souple on le disait...surtout dans le but de passer un bon moment.

Complexité

Léger.

Il faut surtout être crédible dans la réponse qu'on propose au joueur "candide"...et là c'est le terrain de jeu de bon nombre de joueurs, mais peut être pas les enfants.

Parution

2020

Test jeu j'y crois pas

Un presque classique : le jeu du fictionnaire (avec un côté bluffer) remis au goût du jour avec 350 questions surprenantes !

Jeu dans une sélection : 

Test du jeu J'Y CROIS PAS : le principe

Dans le jeu J'Y CROIS PAS le joueur actif joue le rôle du candide et lit une question assez saugrenue. Les autres joueurs vont proposer 1 réponse chacun.


La réponse (souvent surprenante) est inscrite à l'arrière de la carte...et les joueurs vont devoir inventer un bon gros mytho pour induire en erreur le joueur actif.


Evidemment l'un des joueurs choisira de lire tout simplement la bonne réponse. C'est ce que feront assez souvent les enfants avant de se raviser :-)


Une fois que tout le monde a proposé sa réponse, le joueur actif va "éliminer" les mensonges probables pour constituer un magot provisoire qui sera le sien s'il a la sagesse de s'arrêter avant de se tromper.

Sinon, ce sera pour le joueur qui aura provoqué une erreur chez le joueur actif.


On peut tout à fait jouer sans les pièces surtout quand on est à table lors de longs....repas en famille !

Facile le cul de porc non ? C'est une manoeuvre d'abordage ! Une avarie d'hélice ? Un rhum fermenté ! Un noeud marin ? Une voile de course ??

Test du jeu J'Y CROIS PAS : pour quel public ?

Les 350 questions sont réparties sur divers thèmes, plutôt modernes et tous publics (pas de cartes gênantes ou stigmatisantes ou pour adultes avertis du moins sur les 2/3 des cartes du jeu utilisées après plusieurs parties).


Rien de très pointu culturellement ni de très spécialisé : on est ici plutôt dans l'insolite et c'est très bien ainsi pour ce style de jeu qui n'est PAS un jeu culturel en réalité. 


L'idée sera d'imaginer, trouver rapidement une réponse bien sentie, surprenante mais plausible. Les joueurs imaginatifs et créatifs vont adorer, pour d'autres c'est moins évident et pour les enfants c'est franchement difficile avant 12 ans, on y revient ci-dessous.


C'est un peu l'inverse du jeu Bluffer (où le joueur actif découvre seul la réponse), ici ce sont tous les autres qui doivent faire un bon mytho, sauf un joueur.


Avec des enfants ?


Oui, et non, c'est notre avis. Rien de méchant ou graveleux dans les cartes de ce jeu, ceci dit les enfants font un peu plomber la chose car ils se font très facilement repérer. Le jeu n'est pas culturel mais il faut un minimum de culture et de vocabulaire pour y jouer correctement...et l'apprécier pleinement. Sinon autant sortir SKULL :-)


Avec les enfants : s'ils lisent la réponse... ils se font caler assez facilement ....s'ils inventent, c'est le cas aussi, sauf à avoir de réels talents de menteurs à leur jeune âge (et là à la place de leurs parents on a de quoi s'inquiéter ;-))


Bref on a largement préféré nos parties entre adultes ou ados 14+adultes qu'avec des jeunots de l'âge indiqué.


Avis sur J'y CROIS PAS : comment on gagne ?

Les joueurs comptent les pièces après 2 tours de table, classique donc.


En pratique on a très peu joué avec les pièces... les tables étaient fort encombrées de choses diverses lors de nos multiples parties c'est un jeu qui se joue avec 1 carte qui circule entre les joueurs et voilà !

J'y Crois Pas ! Pourquoi c'est bien ?

On n'est jamais déçus par l'auteur, Hervé Marly : ses jeux sortent souvent dans nos groupes pour leur ambiance positive et sympathique. Petits meurtres et faits divers, Skull et évidemment les Loups Garous en co-auteur tournent avec succès depuis des années. Alors oui, le "rendu" dépendra des joueurs à table, de leur côté imaginatif, loufoque, crédible quand ils racontent un mytho comme s'ils lisaient la carte...mais c'est ainsi dans tous les jeux d'ambiance non ?


J'y Crois Pas est une sorte remise à neuf du petit jeu de cartes du Fictionnaire sorti il y a une dizaine d'années. La quantité de questions et leur variété font de ce jeu une très belle option pour divertir toute la famille, même pour des non joueurs.


2 reproches quand même : 1/ on a déjà évoqué la difficulté pour des enfants de 10 ans (âge indiqué sur la boîte) et 2/ on aurait justement apprécié une ou deux propositions biscornues en bas des cartes pour aider les moins imaginatifs des joueurs...car certains se feront toujours caler quoiqu'ils fassent (et les autres se poilent à chaque fois, ça a aussi ses avantages).


Ces petits détails mis à part, les amateurs de jeux avec du bluff, du mytho basé sur le vocabulaire ou l'imagination seront ravis de trouver une idée tellement loufoque qu'elle pourrait en devenir crédible.


J'Y CROIS PAS est ainsi un bon jeu d'ambiance (voire très bon si vous ne connaissez ni Bluffer ni le Fictionnaire), il n'apporte certes rien de réellement nouveau dans son mécanisme mais l'originalité et l'intérêt de bon nombre de questions nous ont amené à proposer ce jeu presque tous les jours lors des visites de famille de fin d'année notamment avec des "jamais-joueurs" ;-)


Pour finir quelques exemples juste en-dessous publiés en ce moment sur notre Instagram et inspirés par nos dernières parties en ces jours de fêtes de famille !

Aux USA.... vous demandez des grelots en gelée ? des cariboules ? des jumelles de Napoléon ? des huîtres ? des hot burnettes ? des valseuses canadiennes ? des roubignoles dorées ??


Et les nazis avaient prévu... une usine de cyborgs ? Un dôme géant avec air purifié ? de fabriquer des chiens robots ? de creuser un tunnel jusque Moscou ? de recréer les aurochs ?

---

Si cet article sans publicité comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif, ni réductions éventuelles) mais le petit retour nous permet de poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !

J'y Crois Pas! Chez Philibert : prix et dispo


D'autres chouettes jeux légers et sympas ?