PAPAYOO - Indémodable petit jeu de plis !

Test du jeu PAPAYOO - Classique mais indémodable !

3-5 joueurs

-

8 ans et bien plus !

Un peu juste pour les filouteries vers 8 ans mais on y joue aussi en famille avec plaisir.

Mécanismes

Jeu de plis
Et toc prend ça...

Editeur

Gigamic

20 minutes environ

Pas de durée réelle, une manche dure quelques minutes et vous jouez comme vous le sentez pour compter les points à la fin...

Complexité

Léger avec un brin de malice.

1.5/5 environ

Parution

2010

Note de 10 sur 10

Papayoo : un jeu de plis classique mais comment dire, on le prend chaque année en vacances, il est parfait entre connaisseurs mais aussi pour intégrer de nouveaux joueurs.

Et des jeux qui tiennent ainsi dans la durée et qui nous ont offert tant de belles soirées, et bien on leur met la note max.

Evidemment, c'est notre avis ;-)

Note 10 sur 10

Un jeu de plis classique mais comment dire, on le prend chaque année en vacances, il est parfait entre connaisseurs mais aussi pour intégrer de nouveaux joueurs. Et des jeux qui tiennent ainsi dans la durée et qui nous ont offert tant de belles soirées, et bien on leur met la note max. Evidemment, c'est notre avis ;-)

3-5 joueurs - 8/10 ans et plus - 20-30 minutes environ

Vers 8 ans c'est jouable mais la finesse peut être difficile à appréhender sur certains plis.

Mécanismes et complexité

Jeu de plis, classique mais avec des twists réussis.
Un jeu léger, difficulté estimée à 1.5 / 5

Budget : 30 € approx.

PAPAYOO : En Bref

Un jeu de plis, sans atout. Mais avec un côté fourbe et malin qu'on adore. Rapide, hautement rejouable, c’est une petite boîte indispensable si vous êtres 4 ou 5 et appréciez les jeux de cartes classiques (belote, tarot, tas de m…) ou les petits jeux de plis à l'allemande.

Un jeu qu’on vous recommande chaudement, une ou deux parties et ce jeu tout simple mais très efficace risque de vous accompagner pour des années. 

PAPAYOO : le principe

Ce petit jeu de plis reprend des mécaniques diverses que ce soit le côté 6 qui prend, l’enfumage façon sticheln et le côté mémorisation du tarot ou autres retournements de situations déjà vus dans d’autres petits jeux au format similaire. 

Cependant le mix proposé est original et distrayant, les parties étant courtes 15-25 minutes maxi pour plusieurs manches au total. Parfait avant de passer à table  ou en sirotant une boisson en fin de soirée…

PAPAYOO : Comment on joue ?

Les joueurs  reçoivent des cartes de 5 couleurs dont une couleur est un peu spéciale (le noir). Il n'y a pas d'atout dans ce jeu. 


Un premier joueur joue une carte d’une couleur de son choix et les autres joueurs doivent jouer une carte de cette couleur s’ils en ont. Classique.


Tant que tout le monde reste dans la couleur, pas de soucis, la plus haute valeur (les valeurs des cartes de couleur vont de 1 à 10) prend le paquet et devient premier joueur pour un nouveau pli. Le score est alors 0 pour toutes les cartes des 4 principales couleurs. Sauf les noires, appelées PAYOO. 


La subtilité vient donc de ces cartes de couleur noire qui ne sont pas vraiment des atouts mais une couleur dont les points comptent...contrairement à toutes les autres couleurs (qui valent 0).


Quand un joueur n’a PAS la couleur demandée, il peut poser une carte noire de la valeur de son choix (nommées PAYOO et numérotées de de 1 à 20). Il peut aussi être sympa et jouer autre chose...

Contrairement au tarot et à d’autre jeux, le fait de jouer une carte noire n’a aucune influence sur la PRISE finale : c’est toujours la plus haute valeur dans la couleur demandée qui prendra. 


Sauf qu’au pointage… les PAYOO sont les seules cartes à être comptées et le but du jeu est d’avoir le plus petit score possible…


On rajoute à ce principe deux petites précisions :


- une fois les cartes distribuées et juste avant de commencer on refile quelques cartes de son choix à son voisin … un peu de stratégie pour préparer les coupes mais qui ne dure qu’un court instant car on récupère aussi 5 cartes d’un autre joueur ! C’est l’écart. 


- après cela on tire un dé spécial : le 7 d’une couleur ne vaut pas 0 mais 40 : une pure m…. qu’il ne faudra surtout pas récupérer. C’est la seule carte de couleur qui comptera en plus des 20 cartes noires. Le Papayoo.


Jouable en famille avec des enfants dès 8 ans même si à cet âge certaines fourberies ou mécanismes peuvent être un peu difficiles à appréhender au départ...c’est donc souvent junior qui se prendra une brouette de points en fin de tour, mais l'expérience vient en jouant ! 

Test du jeu Papayoo : dos des cartes


PAPAYOO : un petit jeu de cartes tout simple mais vraiment excellent. Récemment encore il vient d'être fortement apprécié par de nouveaux joueurs non francophones, on vous le recommande chaudement, note max pour ce jeu à prix par ailleurs très doux !


3 autres TOP jeux de cartes choisis parmi quelques dizaines....