Test du jeu FRUTOPIA : taquin vitaminé !

Test et avis sur le jeu FRUTOPIA

1-4 joueurs / 10 ans et + / 45-60 min / 35 €

Test du jeu FRUTOPIA : taquin et fruité

Glaces et smoothies, ça vous dit ? Mangouste ou citron vert ? Le banane orange tomate vous connaissez ?


Le tout sur une île tropicale qui vous fera du bien le temps d'une petite partie ? 


Dans le jeu Frutopia, vous allez faire glisser de petites tuiles sur votre plateau personnel (principe du taquin d'antan).


Ce système dérivé du taquin mobilise un peu le repérage dans l'espace (avec un aspet puzzle logique qui est excellent avec les enfants).


Et dès que vous avez quelques fruits en stock ? 


- vous pouvez livrer 1 bateau (points ET surtout de l'espace supplémentaire sur votre plateau de jeu)


- ou alors vous pouvez acheter un  aménagement qui ira sur votre île, zut ça se remplit à nouveau...repérage spatial on le disait, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d'acheter un gros pavé en début de partie ! 


Le tour de jeu, ressenti ludique et notre avis après ces quelques images, le matériel est sacrément chouette !

Test du jeu FRUTOPIA - votre tour de jeu

Dans Frutopia, on joue à tour de rôle et vous avez 2 actions (la deuxième est facultative mais ce serait dommage de ne pas en profiter). Vous manipulez souvent du matériel ce qui n'est pas pour nous déplaire.


1/ Glissez en ligne droite un panier récolte. Prenez autant de fruits que de cases parcourues.

On comprend illico l'intérêt de vite faire partir des bateaux pour agrandir les lignes droites... et gagner plus de fruits lors de cette action.


On peut aussi, à la place, faire glisser des panier spéciaux ou machines à glaces achetées à l'étape 2...on en parle plus bas.


2/ Livrez un bateau avec les fruits indiqués : il part et libère un peu de place sur votre île.... ou bien achetez un aménagement spécial. 


Ok, on prend des fruits, on les revend. Aspect stratégique ?


Si le coeur du jeu est le glissement astucieux de paniers pour récolter des fruits, la clé de la victoire se joue sur le plateau central, avec les aménagements qu'on peut acheter sous réserve de donner les fruits requis.


Variété des aménagements : tirés au hasard avant la partie, sachez qu'à 2 joueurs, moins de la moitié sont utilisés bref de quoi faire des parties parfois assez différentes l'une sur l'autre. 


Acheter un aménagement ? le prix (en fruits) est indiqué en début de rangée, ce qui orientera vos récoltes. Surtout que certains aménagements seront en nombre unique pour quelques parties et provoqueront la convoitise de plusieurs joueurs. Avec des plateaux de départ en ordre légèrement différents, à vous d'estimer si cela vaut la peine de foncer sur l'unique chariot à glace bleues ou alors envisager une autre stratégie moins risquée...



Nature des aménagements : cela peut être des paniers bonifiés, des points à la fin sous conditions de posséder ceci ou cela, des zones qui bloquent votre île mais apportent encore plus de points... c'est surtout les chariots à glaces qu'il faut viser : sans elles, point de victoire. Et il en faudra des fruits pour profiter au mieux des chariots, du coup une île bien dégagée ou mieux encore, bien organisée sera préférable....


Les autres aménagements sont utiles (on peut faire l'impasse sur une ou l'autre catégorie mais pas toutes) mais les glaces, et ce sera l'un des reproches en bilan, c'est vraiment la vie dans ce jeu. L'auteur doit en être friand qui sait ?


Sans revenir sur chaque aménagement, focus sur le plus utile, le chariot à glace comment ça marche ?


A l'étape 1, glissez le chariot de 1, 2, 3 cases... ou plus.

Vous pouvez alors obtenir 1, 2 ou 3 glaces si vous avez les fruits nécessaires.


On remarquera que malgré les apparences, les glaces sont à peu près équivalentes (les bleues semblent plus fortes mais tout dépendra en fait de la concurrence sur votre couleur de glace...)


Ok pour le tour de jeu, ça se finit comment ? 


En fait c'est les joueurs qui vont accélérer ou pas la partie : globalement chaque achat d'aménagement fera descendre un marqueur, une fois en bas c'est terminé. Les jetons aménagements ne sont jamais tous utilisés quand cela se termine, à vous de guetter les achats adverses pour estimer le temps qu'il vous reste pour finaliser votre stratégie. 


Si vos premières parties seront "tranquilles", à savoir qu'on fait de la place sur son île puis on commence à se pencher sur les aménagements possibles... avec de gros scores pour certains joueurs, les parties suivantes peuvent aller bien plus vite au niveau de l'accès aux aménagements, quitte à laisser des bateaux à quai et terminer avec une île bien remplie, avec de moins gros scores mais juste ce qu'il faut pour l'emporter !


Photos : plateaux joueurs, aménagements, glaces et autres éléments de jeu (boîte bien garnie !)


Test du jeu FRUTOPIA - mode avancé ?

Dans ce mode, une "usine" à jus de fruits fait son apparition à côté du scoring. 


En fait c'est simplement une possibilité nouvelle offerte aux joueurs, une 3ème action, bien pratique pour se défaire de quelques fruits qui ne nous servent pas.


On grapille ainsi divers points en avançant dans l'usine... et vu que cela dépasse facilement les 15-20 points (pour des scores de 80-120+ points) cela peut valoir la peine de s'y pencher.


Peu utilisé toutefois dans notre cercle pour présenter le jeu, pour ne pas alourdir les explications ni rallonger le jeu, on est sur du jeu familial assez rapide où les tours des joueurs se succèdent avec fluidité !

Ceci dit entre adultes cette option a le mérite d'exister. Tout comme un mode solo qu'on ne teste jamais à vrai dire :-)

Test du jeu FRUTOPIA - ressenti et bilan


Frutopia apporte une petite touche originale au niveau de la façon de récupérer des ressources avec ce système de glissement de tuile sur le plateau des joueurs.


Ce système apporte un côté puzzle au jeu puisqu'on peut très bien se bloquer soi même et perdre deux tours à déplacer à nouveau les paniers de fruits qui vous gênent. Ou à revoir le placement de certains paniers pour qu'ils glissent (et produisent) davantage. 


Cet aspect nous intéresse notamment en présence d'enfants (dès 9 ans c'est aisément jouable si on explique pas tout d'un coup, l'achat des aménagements peut attendre quelques tours). Voir comment agrandir la zone de glisse, en regardant les fruits requis pour tel ou tel autre bateau, éviter les auto-blocages, prévoir les placements des futurs aménagements sans trop réduire la zone de glisse, le tout fait travailler diverses compétences liées aux mathématiques et rien que pour cela le jeu sera intéressant à pratiquer en famille avec enfants. 


Pour le reste Frutopia est un jeu de gestion de ressources classique (les bateaux et aménagements sont des objetifs avec une fonction inverse, les bateaux libèrent de la place, les aménagement en prennent mais apportent diverses possibilités de scoring).


Il y a un certain équilibre à trouver pour savoir quand "remplir" à nouveau l'île une fois que vous avez pu faire partir un certain nombre de bateaux. 


Trop tôt ? vous allez peiner à récolter beaucoup de fruits et pouvez vous faire doubler sur les confections de glaces par exemple.


Trop tard ? vous aurez plein de fruits, mais plus le temps de produire quand la fin sera déclenchée. 


Les achats des uns et des autres perturbent parfois vos prévisions, avec plein de fruits parfois rendus inutiles, il n'est donc pas inintéressant au contraire de suivre ce qui est fait par chaque joueur passé les premiers tours de "nettoyage partiel" de votre île de ses bateaux.


Si vous voyez des collections multi-fruits chez un joueur... autant éviter qu'il ne puisse acquérir trop facilement ses chariots à glaces !


A noter que le thème, le matériel haut en couleurs et les manipulations nombreuses apportent une ambiance zen et positive à table, les fruits c'est bon pour la santé ! Ceci dit le jeu ne sera pas le jeu de l'année (chez nous c'est Red Cathedral et puis voilà), mais c'est une proposition très plaisante si le thème vous parle (et autour de nous ça a souvent plu), si vous jouez avec des joueurs débutants et notamment des enfants autour de 9-10 ans et +.


Aux critères Bgg on le situe autour d'un bon 7/10, proche de sa note de 7.3 d'ailleurs, voir nos précisions et notre adaptation française de leurs notes ici.


Au jeu des + et  des -, quelques éléments :

+ Jeu parfaitement familial 

+ Matériel de belle qualité  

+ Règles accessibles

+ Option légèrement avancée pour mieux gérer les fruits inutilisés 

+ Mode solo pour ceux qui aiment (non testé)

+ Variété du plateau aménagement à chaque partie (tirage au sort des tuiles)

+ Tient sous l'heure de jeu à 4 (sauf première partie)

+ Aspect puzzle appréciable avec les enfants (glissement des paniers sur l'île à prévoir et anticiper)

+ On apprend le nom de "mangouste" comme fruit aux enfants (et parfois même que la tomate est un fruit)


- La mise en place est longuette (bateaux joueurs, tuiles, meeples fruits ... le revers de la médaille d'une boîte très garnie)


- Peut devenir répétitif si les joueurs se lancent tous dans un nettoyage de l'île avant le moindre achat (ce qui est souvent le cas pour la première partie, on conseille de débuter les achats avant le 5ème tour) 

- Les glaces sont quasi impératives (ou presque) pour l'emporter quand les chariots sont présents sur le plateau aménagements. 


- On peut regretter que sur le plateau des aménagements, ce soit toujours les mêmes recettes qui sont nécessaires. On aurait bien vu des "réglettes verticales" recto-verso qui propose des associations diverses, toujours équilibrées évidemment mais différentes. 

- A 2 joueurs, on suggère de mettre au moins 2 chariots de glace (ou alors aucun).


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