Test du jeu FEELINGS, à l'école ou en famille, version 2020 !

Test du jeu FEELINGS 2020 - LE jeu des émotions !

2-8 joueurs

Cette version est parfaitement jouable en nombre impair de joueurs ou en petits duos (pour jouer facilement jusque 16 en groupe d'élèves).

7 ans et plus

Le jeu propose 4 séries de cartes qui visent un public différent : école, ados, famille, société. Livre à vous de panacher / pré-sélectionner des carte pour l'adapter à votre public.

Mécanismes

Déduction sociale / Empathie

Editeur

Auteur : Vincent Bidault, Jean Louis Roubira
Illustrateur : Mike McCain, Hollie Mengert

30 minutes environ

En classe si on commente certaines situations prévoir le double.

Complexité

Léger. Cette version a retiré certaines émotions plus complexes à appréhender et parfois redondantes.

Parution

2020 (version 2)

FEELINGS c'est LE jeu qui sort le plus souvent dans certains de nos ateliers jeux. Egalement très bien pensé pour les familles notamment dans cette nouvelle version aux sujets très actuels, on ne peut que le recommander pour développer l'empathie de nos chers enfants tout en s'amusant !

Note du jeu DVONN : 9 sur 10

Jeu dans une sélection : 

Test du jeu FEELINGS : le but du jeu ?

Dans Feelings on joue et on gagne tous ensemble en essayant d'estimer au mieux le ressenti de nos partenaires par rapport à diverses situations.


D'une durée de 20-45 min selon le nombre de joueurs et les discussions qui peuvent faire suite à certaines réponses, ce jeu se destine au cadre scolaire/familial dès 7 ans et propose pas moins de 4 paquets de cartes "situations" pour s'adapter au mieux à votre public.


Il s'agit donc d'un jeu coopératif où chacun des joueurs apportera sa contribution au score d'empathie final de l'équipe !


La comparaison avec la version 1 du jeu se trouve en bas d'article si besoin !

Test et avis sur le jeu FEELINGS : comment on joue ?

Les joueurs reçoivent une série de cartes "symboles", les mêmes que ceux associés aux 6 émotions autour du plateau central.


Une partie se joue en évoquant 8 situations qui sont suivies des actions suivantes et ensuite... on regarde le score d'empathie atteint !


1/ Un joueur choisit et lit une situation.


2/ Simultanément tous les joueurs choisissent secrètement LA carte réponse qui correspond le mieux à leur ressenti.


3/ Le joueur qui a lu la situation choisit 1 joueur et propose 1 émotion (parmi celles visibles bien sûr) en commentant, ou pas : le joueur ciblé dévoile et commente (ou pas) son choix.

Si cela "matche" : le marqueur de scores avant de 1 case.


4/ Le joueur ciblé choisit à son tour un autre joueur pour tenter de deviner son choix.

Seule petite restriction, on choisit en dernier le joueur qui a lu la situation, de façon à ce que tout le monde ne joue qu'une fois !


Voilà, le jeu se termine après 8 situations lues soit autant de tous de jeu. Chaque tour de jeu est généralement rapide (notamment avec des joueurs qui commentent peu les situations et les choix parfois surprenants des autres joueurs).


En fin de partie une carte scoring (selon le nombre de joueurs) vous donne une idée de votre empathie globale, pour info 3 étoiles ce sera déjà très bien en dehors du cercle familial !

Test du jeu FEELINGS : exemples de situations !

Les paquets de cartes situations ont 4 grandes thématique : à l'école (8 ans et +), en famille (8 +=), entre amis (12+) et société (12+)

Les thèmes évoquent des problématiques de la vie quotidienne (famille, amitié, école très souvent, parentalité...) et traitent de divers thèmes d'actualités basés sur la différence, le tout avec tact et en écriture inclusive qui peut parfois surprendre mais on s'y fait bien vite :-)


Le jeu est vraiment pensé à destination des enfants/ados qui sont également élèves à leurs heures.


Ecole et relations sociales font partie des situations souvent abordées et il faut reconnaître que c'est bien pensé : les élèves se lancent parfois dans des discussions surprenantes en pleine partie !

Test du jeu FEELINGS : une version 2 ?

Feelings c'est un jeu déjà bien connu pour son intérêt éducatif, on le croise dans de nombreuses ludothèques scolaires notamment !


Cette version 2020 profite de son lifting graphique pour changer les points suivants.


1/ On joue tous ensemble et non plus par paires (et parfois trios). Chacun ciblera le joueur de son choix pour tenter de deviner son choix secret.


2/ Les cartes émotions voient leurs illustrations totalement changées (on peut comprendre que certaines ne passaient plus trop...), leur nombre est limité à 18, moins d'émotions "très proches" sont proposées. On regrette que l'émotion ne soit plus écrite dans les 2 sens, bon du coup la taille de la police est triplée.


3/ C'est désormais 150+ cartes situations dans 4 thèmes qui sont proposées, soit plus de 450 situations : de quoi finement adapter le jeu pour ceux qui préparent les sets de cartes (nécessaire en classe). Un nouveau thème "société" assez transversal fait son apparition.


4/ Le plateau propose passe de l'octogone à l'hexagone : le choix se fera parmi  6 émotions et non plus 8 : plus rapide pour les enfants, moins de choix toutefois lors de certaines associations de cartes.


Bilan FEELINGS : pourquoi c'est un excellent choix ?

On joue à Feelings depuis quelques années déjà, que ce soit en famille ou en ateliers jeux (cycle 3 principalement).


Cette bonne vieille boîte bleue (première version) est souvent rangée à côté des AMON RE, MATHADOR et autres MILLE SABORDS parfois utilisés en l'école primaire !


Le point fort du jeu est qu'il permet d'aborder ludiquement des sujets pas toujours évidents par le prisme des émotions. Certains tours de jeu seront parfois (pas toujours) le point de départ de discussions ou d'échanges autour de la table... et oui, on a le droit de ne PAS ressentir du tout la même chose que les autres par rapport à telle ou telle autre situation, et si on peut verbaliser et expliquer pourquoi c'est vraiment super. Où comment réfléchir sur les à priori, les croyances et autres préjugés dans tant de domaines.


Feelings entre enfants / élèves en autonomie ?

Feelings est un jeu ou la présence d'un adulte (parent, prof, éducateur...) est fortement recommandée : l'adulte rythmera la partie, incitera les uns ou les autres à commenter certains choix, ou cadrera certains débats qui dériveraient car les sujets abordés sont parfois sensibles de nos jours.

Du coup c'est vraiment l'idée du jeu-outil pour l'EMC de cycle 2 par exemple (enseignement moral et civique en France). Si on est seul avec de jeunes joueurs il vaudra mieux faire jouer toute la classe (petits groupes qui choisissent ensemble une réponse, on a vu des "customisations - adaptations" imaginatives de ce jeu) mais toujours avec l'oeil et le regard de l'adulte pour gérer les situations et rythmer le tout.



Paquets situations orange et rouge ?

Même s'il est tout à fait possible de jouer directement avec les paquets proposés pour les plus jeunes (exemple CE2 : paquets bleu et vert, chacun pioche au choix dans l'un des paquets), on recommandera de "préparer" les paquets de cartes situations : rien n'empêchera de piocher des cartes "amis" ou "société" avec des enfants de primaire mais il faut faire un peu le tri, et on peut ainsi proposer de piocher dans n'importe lequel des 4 paquets ainsi "ajustés" au public.


Feelings c'est ainsi une très chouette expérience de jeu, on passe non seulement un bon moment autour de la table mais les plus jeunes se poseront des questions sur des sujets qui parfois ne les touchent absolument pas directement dans leur vie quotidienne (pauvreté, discrimination, relations garçons filles) ou au contraire les concernent pleinement : et à chaque fois ils vont pouvoir comparer leur propre ressenti puis de celui d'un autre joueur avec de belles histoires parfois qui émergent au détour d'une situation anodine racontée à table !


Alors cette version ?


C'est désormais la seule version du jeu en circulation. La simplification du mécanisme est appréciable notamment en milieu scolaire (pas de soucis d'équipiers et de nombre impair, de changement d'équipes...on peut commencer à jouer en 1 minute).

Au passage le lifting graphique était peut être nécessaire, on comprend le choix plus passe-partout des animaux mais on aimait les couleurs très vives du 1. Bref les goûts et les couleurs...

Pour le reste le gros point fort sera l'ajout de 50% de situations en plus, parfois "piquantes" mais toujours parfaitement correctes (vu l'existence d'un jeu pour adultes, voir lien en bas de page, on préfère le préciser).



A noter qu'un pack spécial Covid a été un temps proposé durant le confinement sur le site de l'éditeur (intéressant pour évoquer les gestes barrière et les risques actuels) et qu'un site complet "un jeu dans ma classe" vaut le coup d'oeil pour les collègues qui liraient ces quelques lignes !


J'ai la version 1, un intérêt à changer ?

Cette version 2020 ne rend pas du tout l'autre obsolète : il s'agit d'une réédition avec de multiples petites adaptations à l'air du temps (voir plus haut).

Si les graphismes parfois particuliers de la première version passent bien, pas de raison d'en changer on peut même adapter la règle à la nouvelle règle "tous ensemble" qu'on trouve très réussie car moins alambiquée quand on commence à être nombreux. Des  échelles de scores seront à imaginer et voilà !

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