Test du jeu RAPA NUI, l'Ile de Pâques sur un plateau !

Test du jeu RAPA NUI : L'île de Pâques servie sur un plateau !

2-4 joueurs

Plutôt conseillé à 3-4 joueurs

10 ans et plus

Pas compliqué mais la première partie sera vraiment raide vers 10 ans ! On suggère plutôt 13-14 ans...

Mécanismes

Pose d'ouvriers
Collecte et gestion de ressources.

Editeur

Matagot
Auteur : Fabrice Besson, Guillaume Montiage
Illustrateur : Miguel Coimbra

45-60 minutes environ

(prévoir davantage pour initier 3 nouveaux joueurs)

1h et plus si vous utilisez les tuiles extensions de Clan Wars

Complexité

Moyenne.

Un jeu familial légèrement avancé. 3/5 sur Bgg.


Parution

2021

L'île de Pâques, sur un plateau.

Rien d'inédit car une version plus ardue de ce jeu était sortie en 2008. Mais un jeu retravaillé pour les joueurs actuels, c'est plus rapide, assez tendu, avec un peu de coop...le tout accessible en famille ou presque.

Sans être le jeu de l'année c'est une proposition solide et stylée qui, hasard ou pas, sort finalement...pour Pâques 2021.

Note de RAPA NUI : 8

Jeu dans une sélection : 

TEST du jeu RAPA NUI : principe et but du jeu

Dans RAPA NUI vos villageois participent à l'implantation de ces grandes statues dénommés Moaïs, coiffées ou non de Pukaos. On pourrait évoquer des tonnes d'hypothèses sur cette île qui garde quelques mystères mais restons focus sur le jeu ;-)


RAPA NUI revisite donc la sculpture et l'installation des Moaïs sur le pourtour de cette île du Pacifique (et cela en une heure... au lieu de 600 ans !). Sculptez, transportez, glanez des ressources, coiffez les moaïs, le tout avec un coup de main indirect des autres joueurs.


Le but du jeu sera classiquement de disposer du plus de points quand la fin sera déclenchée, à savoir plus trop d'emplacements de construction de Moaïs disponibles.


Les points sont principalement gagnés au niveau des tuiles "offrandes" comme on le verra après ces quelques images...

TEST du jeu RAPA NUI - Phase 1 : on pose les meeples !

La première phase du jeu consiste à poser vos 5 (voire 6 ou 7) figurines à tour de rôle sur l'une des zones du plateau, en photo ci-dessous. Vous posez 1 figurine, pas plus, à votre tour, peu importe sa nature.


Vos villageois : à poser sur une zone de sculpture de Moaïs (photo 1), soit sur une case libre de l'île (photo 2).


Zone de sculpture : 1 villageois en colonne 1 permettra d'ériger un petit Moaï. Pour une statue de taille moyenne, il faut non seulement un villageois en colonne 2 mais aussi un villageois en colonne 1 (qui servira SOIT pour la statue moyenne, soit pour une statue de taille 1...mais pas pour 2 statues).


Zone de culture sur la carte : les villageois sur la carte constituent une chaîne de transporteurs. Si un joueur emprunte l'un de vos emplacements, hop vous récupérez un oeuf, du bois, du jonc.. Certains emplacements centraux sont une quasi-garantie de revenus... car ces chemins seront sans doute empruntés (surtout lors des parties à 4 joueurs). Mais les revenus les plus rares (bois, perles) sont à glaner assez loin de la carrière grise ou alors en érigeant des Moaïs un peu exilés.


Votre sorcier : il se pose sur la première place disponible sur la piste "ordre du tour" (photo 3)

Intérêt du sorcier : jouer avant les autres. Très utile pour prévoir une érection de Moaï de belle taille (ouille...), se placer sur des zones stratégiques sur la carte...


Votre chef (si disponible) : se pose sous l'un des ateliers Moaï. Cela compte comme 1 sculpteur classique pour cette taille de moaï (photo 1)


Intérêt du chef : évite les situations de blocages... vous ne pouvez pas sculpter un grand moaï sans un villageois dans chaque colonne ! et vu que les places sont limitées...


TEST du jeu RAPA NUI - Phase 2 : on taille du Moaï !

La phase 2 débute par la mise à jour du tour de jeu. Les premiers seront les derniers... ou pas. Dans RAPA NUI, il est TRES utile d'être premier à jouer, bref jouer rapidement son sorcier n'est jamais un mauvais choix. A noter que le premier joueur actuel ne peut choisir comme toute première action de placer son sorcier, pas de squat sur l'île de Pâques.


Cette phase 2 est une phase rapide : chacun va ensuite réserver le ou les moaïs auquel il peut prétendre, à tour de rôle.


A savoir que pour réserver un "grand" Moaï, il faut une ligne complète de sculpteurs (un villageois ou chef disponible dans chacune des colonnes). Cela fait 3 figurines. Plus 1 pour l'ériger...bref on comprend l'intérêt de débloquer au plus vite certaines améliorations du plateau personnel des joueurs.


Un second Moaï peut être réservé si vous avez prévu le coup... mais il faudra aussi pouvoir les placer (bref 2 villageois minimum placés sur la carte... ou alors prévoir un coup de pouce via une tuile bonus !).

TEST du jeu RAPA NUI - Phase 3 : chaud devant !

La phase 3 c'est celle qui vous permettra de transporter et surtout placer les Moaïs sur la carte. Ou de les coiffer.


PLACER UN MOAI : vous gagnerez des ressources (1/3/5 selon la taille du Moaï).


A votre tour, on vérifie que depuis la carrière (figurine neutre, grise) on peut atteindre la zone ou vous avez prévu de construire le Moaï. Un de vos villageois doit s'y trouver.


Et c'est tout : vous choisissez un "chemin" de la carrière vers la zone de construction (au doux nom de "Ahu") et chaque joueur impliqué dans le transport (virtuel) du Moaï collecte les ressources indiquées là où ses propres figurines interviennent. C'est le petit côté coop, vous ne pouvez pas construire seul ou très rarement !


Vous posez votre moaï précédemment sculpté à la place de la tuile récupérée. Le villageois est épuisé par sa besogne, il est couché... et ne pourra être relevé ce tour-ci que par l'usage d'une tuile bonus (pour faire certains coups doubles si besoin...).


Pour vous, un petit bonus unique : une tuile Ahu que va remplacer votre statue. Certaines tuiles étant plus convoitées que d'autres selon les configuration de jeu, si en plus l'emplacement (aléatoire) est intéressant... on peut deviner des routes vite convoitées !


D'où l'importance de placer ses figurines au mieux...selon ce qui se dessine des plans adverses.


Un villageois qui a érigé un Moaï s'épuise on l'a écrit plus haut : il ne peut bâtir un second Moaï même si la zone comporte 2 zones de constructions et que vous avez sculpté 2 moaïs.


COIFFER UN MOAI : vous gagnerez le droit d'acheter 1 tuile offrande contre 4 ressources.


A noter que personne ne possède de Moaï, c'est une oeuvre collective... coiffez donc qui vous voulez ;-)


A votre tour, on vérifie qu'entre la carrière de pukao (pierre rouge) et le moaï que vous voulez coiffer, un chemin existe.

Les joueurs ne collectent ici que du jonc lors de ces transports et non ce qui est indiqué sur les cases.

C'est ici qu'on gagne un max de points : en coiffant les figurines, on prend 1 offrande contre 4 ressources (ou 2, si on dispose d'une tuile "économie"). Et les offrandes ont des valeurs certes dégressives mais toujours intéressantes.

Même remarque que pour les statues, une coiffe c'est lourd, on ne peut pas coiffer 2 moaïs même voisins sur une unique case avec un seul ouvrier. Ou alors on a pu le relever à l'aide d'une tuile spéciale et prévu toutes les ressources nécessaires pour acheter une autre offrande...

TEST du jeu RAPA NUI - Quelques éléments matériels

Le matériel de chaque joueur se compose notamment d'un plateau personnel réussi, le suivi des 4 ressources est limpide à l'aide des cubes inclus.


4 tuiles améliorations permanentes sont prévues et permettent à chaque joueur d'orienter un peu sa stratégie...sachant que seules 3 seront utilisables, après paiement.

- une tuile permet d'avoir un villageois de plus

- une tuile permet de débloquer le chef (qui garantit une présence côté sculpture de moaï)

- une tuile permet de récupérer des ressources de meilleure qualité quand on place un moaï.

- une tuile permet de prendre une offrande supérieure.


Bon pour nous les deux premières sont essentielles et permettent déjà d'orienter votre collecte de ressources...


Un jeton un peu accessoire (photo) est fourni... ainsi qu'une tuile super joker utilisable 1 fois dans la partie : vous avez accès à n'importe quelle capacité des 10 tuiles Ahu qui existent dans le jeu !


Ces tuiles Ahu (en nombre supérieur aux besoins, histoire de varier les parties) ce sont les tuiles bonus que vous gagnez en plaçant un Moaï.


Usage unique en général et quand on le souhaite, pas forcément quand on la récupère.

TEST du jeu RAPA NUI : considérations diverses

Côté stratégie : on appréciera les choix simples mais bien réels proposés par le jeu. Se positionner sur la carte pour récupérer des ressources ? Bloquer une zone Moaï à perles en espérant pouvoir l'atteindre ? Comment activer au plus vite nos améliorations ? Quelles statues sculpter, où et à quel rythme ?


Jouer avant les autres étant presque toujours intéressant il faudra sans cesse s'adapter aux zones "occupées", inaccessibles sur la zone de sculpture ou sur la carte.


Dur de bluffer avec peu de figurines disponibles mais parfois il y aura de cela aussi, pour cacher ce qui est vraiment important pour nous ce coup-ci.


Dans RAPA NUI on récupère des ressources :


1/ à l'aide des autres joueurs
(qui passent par des cases que vous occupez)
2/ en érigeant des Moaïs... surtout de taille moyenne ou grande.


Reste à bien choisir à quel moment on mobilisera plusieurs figurines pour bâtir un seul grand Moaï... une zone boisée ou avec des perles étant bien plus rentable qu'une zone de joncs.


La bonne connaissance des tuiles Ahu (3-4 parties) sera un gros plus notamment pour un usage optimal du super joker (tablette Rongo) au bon moment. Cette tablette unique copiant une tuile, une fois par partie, pour chaque joueur.


A noter que la fin de jeu peut survenir assez vite : quand il ne reste que 3 ou 4 Ahus libres (selon le nombre de joueurs) c'est terminé ! Ce qui fait 16-17 moaïs érigés et pas forcément tous coiffés !


Côté matériel : on appréciera certes les petites attentions cosmétiques (il y a au moins 2 jetons un peu inutiles...) mais quelques reproches quand même :


Les Moaïs ont presque tous la même taille ! Oups ! Si on les place côte à côté, d'accord, on fait la différence. Mais pas moyen de jouer avec un gros tas de statues sur le côté du plateau au risque de prévoir un grand Moaï... quand il n'y en a plus à sculpter ! Un tri est donc impératif en début de partie pour ne pas être gêné ou surpris lors du jeu, le petit truc fastidieux...


Pour les coiffes : pas de réel souci, on a abandonné l'idée d'associer telle coiffe à telle statue, on pose comme cela vient et cela tient... à peu près.


Dommage donc de n'avoir pas proposé des statues vraiment différenciées (prix à contenir, sans doute). Imaginons ces statues en résine de pierre façon Tobago et de grande taille... le jeu passait clairement en version Deluxe !


Bon il manque aussi une aide de jeu individuelle A4 pour les tuiles Ahu (à 4 joueurs c'est vite pénible de se passer la règle bref on a fait un PDF disponible sur ce lien si besoin).


Pour le reste un thermoformage est inclus et la présence visuelle du jeu en cours de partie est des plus plaisantes ! Petit bilan sur ce jeu après 7-8 parties à 3 ou 4 joueurs (+ une seule à 2 joueurs) après ces quelques questions réponses et images...

TEST du jeu RAPA NUI : questions diverses ?

RAPA NUI : jouer en famille ?

Ce jeu est une version plus accessible de 'Les Géants de l'île de Pâques' sorti il y a une dizaine d'années.

Peut-on facilement y jouer en famille ?

Et bien avec un score de "complexité" de 3/5 sur Bgg et qu'on estime un peu en dessous de 3, on ne le proposera pas aux joueurs de Just One, Aventuriers du Rail et autres Qwirkle les Dimanche en famille.

Pâques ou pas, ce serait trop ardu à expliquer, longuet et du coup si le plaisir n'y est pas...

RAPA NUI est à notre avis un jeu familial "légèrement avancé". Rien de réellement compliqué dans ce jeu mais les diverses tuiles disponibles ajoutent "une couche de règles" qui éloigne le jeu du très grand public. Ce sera le même constat avec les plus jeunes, voir ci-dessous.

Du coup on le conseillera plutôt aux joueurs assez réguliers, même très casuals mais quand même un brin joueurs ou du moins une certaine envie de découvrir un jeu "complexe" ... pas très compliqué.

Et bien sûr ce sera un jeu à découvrir impérativement avec les joueurs avides de voyages, d'escapades et de mystère, le thème est mine de rien souligné dans chacun des mécanismes (sauf le choix du tour de jeu) et rien que pour ça on sait qu'on le sortira... une partie de ce weekend de Pâques si ce n'est pas trop chamboulé, cet article étant publié pour la sortie du jeu vers Pâques 2021.

RAPA NUI à 2 joueurs ?

Les auteurs ont prévu une carte spéciale pour 2 joueurs et c'est une belle intention. Pour découvrir le jeu, en duo c'est plutôt bien vu, 3 changements sont à noter sur un fond de carte inchangé : zone sculpteurs ajustée, avec moins d'emplacements. Même chose pour l'ordre du tour (2 emplacements au lieu de 4, du cosmétique ici). Et surtout pas de double emplacement de tuiles Ahu, ce qui réduit à 17 contre 21 les zones constructibles.


Malgré ces efforts, quand on a goûté à quelques parties à 3 joueurs (voire 4) et bien il manque un petit truc, ces interactions multiples qui sont réduites à un seul partenaire à 2 joueurs. Et même si cela reste très agréable (et ultra fluide et rapide du coup) à jouer, on préfèrera ce jeu à plus que deux joueurs par ici.

Ce qui est bien sympa à 3/4 est qu'on hésite parfois à utiliser tel ou tel chemin pour ne pas favoriser le joueur qui semble le mieux parti. Où alors quand un joueur peste contre les blocages survenus plus ou moins volontairement sur la zone sculpture...et qu'on n'avait pas vus venir, rendant parfois inutiles l'un ou l'autre des sculpteurs déjà placés et du transporteur qui attendra une statue en vain.


A deux joueurs le transport de votre Moaï passera par les figurines d'un seul partenaire ou ne passera pas. Et inversement. Et puis point de grosse surprise au niveau de la zone de sculpture : on sait exactement si on pourra ou non encore y placer un sculpteur...on se rapproche d'ailleurs pas mal d'un jeu de placement assez tactique par moments.

C'est forcément subjectif comme retour mais le jeu semble plus froid, moins habité à 2 joueurs, même si cela demeure une bonne expérience de jeu. A croire qu'on s'y sent un peu seuls sur cette île à deux joueurs, et avec les belles parties récentes à 3/4 joueurs au soleil...il manquait un truc à 2 joueurs ;-) Préférence 3/4 joueurs donc !


De l'intéraction dans RAPA-NUI ?


Pour le jeu de base, l'intéraction est indirecte. Aucun affrontement entre tribus, ni vol de ressources, mais des courses diverses, pour les meilleurs emplacements sur la carte, des paris sur la faisabilité d'une route, une course encore pour occuper au mieux la zone de sculpture ou la piste premier joueur.

Chacun profitant des autres joueurs en termes de gains de ressources lors des phases de transport et avec des moaïs en nombre limité dans chaque taille on se sent presque pressés de réussir à faire ceci ou cela sous peine de voir un autre joueur nous prendre la place. Donc oui, il y a une interaction permanente, assez friendly d'ailleurs, évidemment si vous cherchez un jeu 4X ce ne sera pas RAPA NUI, d'ailleurs que faites-vous sur ce site de jeux familiaux ? ;-)

Si vous voulez davantage de conflits directs avec les autres joueurs, le pack "Game Up", 2 petites extensions vous intéressera forcément. Voir rubrique spéciale ci-dessous !


Avec des enfants et vers quel âge ?


Bon et bien c'est là qu'il y a discussion. Certes le jeu est très facile finalement au niveau des actions de base : placer les figurines, placer les statues ou les coiffes, gagner et dépenser des ressources. Mais les tuiles Ahu (10 en tout) et les petites subtilités (chef sculpteur, transporteur fatigué...) font qu'on a un peu perdu les deux enfants pourtant très joueurs qui étaient dans les âges recommandés. Du coup on indique en intro (sur ordi) qu'on voit plutôt le jeu à 14 ans et plus, pour les quelques règles à assimiler assez rapidement. Et pour jouer chaque semaine avec de nombreux jeunes, le côté "fun et l'accessibilité quasi immédiate des règles" a vraiment son importance vers 10/11 ans, âge indiqué sur la boîte.


TEST du jeu RAPA NUI : pourquoi on aime ?

Alors RAPA NUI, alias l'île de Pâques, n'est pas un jeu original ou au mécanisme innovant. C'est plutôt un jeu qu'on appréciera pour son thème qui invite à l'évasion ET pour ses mécanismes éprouvés et rassurants. Pose d'ouvriers, récupération de ressources, achats de diverses tuiles pour glaner un maximum de points, le tout contrôlé depuis un beau petit plateau personnel, du classique mais très bien ficelé et surtout avec ce thème et ce design visuellement très attirant.


Le petit côté coopératif est intéressant car il garde tous les joueurs attentifs à ce qui est fait sur le plateau (règle maison : celui qui ne réclame pas son dû lors d'un tour de jeu ne le reçoit pas, le joueur qui bâtit un Moaï ou place un Pukao devant indiquer clairement le chemin emprunté depuis les carrières). Et puis on peut toujours profiter des moaïs érigés par un autre joueur pour placer une coiffe le tour suivant...et acquérir ainsi une précieuse tuile offrande.


On appréciera le côté fluide et rapide des diverses phases une fois le jeu en main (2 ou 3 parties max). Evidemment un joueur sujet à un surplus d'analyse face aux choix proposés, à cette petite prise de risque nécessaire aussi pour tenter d'optimiser au mieux vos valeurs villageois peut ralentir le tout, mais c'est valable pour bien des jeux ! Et entre joueurs connaisseurs c'est un bel exercice d'optimisation ludique, pas prise de tête du tout et contenu sous l'heure de jeu si tous les joueurs connaissent les règles.


Pour les bémols on a précisé plus haut les petits soucis remarqués au cours de nos parties (ergonomie des figurines moaïs avec tri requis, tuiles Ahu à assimiler qui font que l'accessibilité aux joueurs débutants est un petit peu freinée car pour le reste les mécanismes sont limpides). Et au final, tous comptes faits, c'est un très beau jeu qu'on évalue à Très Bon (8/10) aux critères Bgg : on aime et on vous le recommande, que ce soit vers Pâques ou plus tard, confinés ou pas !


----

Si cet article sans aucune publicité vous a plu, nous proposons des liens affiliés vers un site marchand ou deux : pour vous cela ne change rien mais pour nous ce seront quelques centimes de reversés si vous achetez finalement le jeu, permettant de  conserver une lecture fluide sans publicités partout ! Ceci dit si vous avez une boutique près de chez vous... le jeu est dispo pour de vrai dans certains magasins bien réels pour ce 1er avril, sans blagues ;-) RAPA NUI chez Philibert : prix et dispo ici !



Nouveau : le game up Rapa Nui (été 2021)

Alors que le jeu semi-coopératif était très plaisant, voici qu'arrive une petite boîte (10 euros) avec une proposition de jeu plus agressive. 

Semi coopératif : on a besoin des autres pour progresser mais un seul joueur gagne à la fin


A l'ouverture de la boîte, assez peu de matériel finalement : des tuiles à dépuncher et un seul moaï tout noir, en obsidienne si on reste dans le thème du jeu. Ceci dit ces quelques tuiles impactent grandement le ressenti d'une partie : l'idée des 2 mini extensions proposées sous formes de nouvelles tuiles Ahu est d'ajouter de l'interaction directe et quelques petites nouvelles possibilités. 


Par exemple, vous pouvez désormais (sous réserve de disposer d'une tuile adhoc), détruire un moaï, une coiffe, repousser un transporteur adverse pour prendre sa place, réserver un moaï (grand en général) pour le bâtir plus tard, récupérer une tuile de la réserve en sacrifiant un ouvrier ou encore modifier soudainement l'ordre du tour. 


Concernant le moaï noir, il apportera 7 ressources à celui qui pourra l'ériger (3 sculpteurs + le chef à mobiliser). 


Alors ça donne quoi en jouant ?


Comme pour le jeu de base, il faut prendre le temps de repérer où sont les nouvelles tuiles et quel est leur pouvoir. A vous ensuite de déployer astucieusement vos transporteurs pour récupérer sans tarder les tuiles Ahu que vous avez repérées et prises en compte dans votre stratégie, parfois mieux vaut attaquer plutôt qu'avoir à se défendre, bref en privant les autres de certaines tuiles, vous serez plus... tranquilles ;-)


Avec ces nouvelles tuiles (si vous les jouez toutes), le ressenti lors de la partie change : le jeu était plutôt tendu mais vraiment friendly, cette fois c'est règlements de comptes par moments sachant que tout le monde ne pourra pas répondre faute de tuiles agressives récupérées préalablement sur le plateau ! 


Par ici on apprécie tout particulièrement la petite tuile réserve (on se garantit un grand moaï, histoire de ne pas se le faire souffler au moment où on pensait pouvoir le bâtir) et la possibilité de repousser un transporteur adverse central trop bien placé ou encore de pouvoir changer l'ordre du tour (important dans ce jeu) ! 


L'arrivée de ces nouvelles tuiles, vite convoitées, sans parler du moaï noir très (trop ?) rentable va presque guider vos actions :  repérage sur le plateau, récupération de l'une ou l'autre tuile... au risque qu'un joueur se retrouve plus vite largué finalement que dans le jeu de base.


Par ailleurs, vu qu'on peut désormais retirer certains moaïs, la partie dure plus longtemps.

Pour notre part on tend vers l'utilisation de certaines tuiles seulement pour l'instant (destruction et profanation rallongent la durée qu'on trouvait parfaite). 

On peut surtout regretter que le moaï noir ne soit présent qu'en un seul exemplaire, pour les parties à 4 joueurs c'est dommage, ce moaï très rentable apportant 7 ressources lors de son érection !


 Alors ce game up ?

Comme souvent dans les petites extensions on se demande pourquoi ce n'est pas d'office dans la boîte. 

Ceci dit... ces quelques tuiles assez agressives changent la physionomie du jeu, c'était d'ailleurs le but et en cela c'est réussi.

Fini le côté cool et tranquille qu'on apprécie en famille, cette fois les joueurs un peu plus avertis devraient encore mieux l'apprécier ce Rapa Nui : selon les tuiles dont on dispose, on peut impacter pratiquement chaque paramètre du jeu (ligne de transporteur, ordre du tour, moaï disponible, moaï érigé, pukao posé...).

Le ressenti n'est donc plus le même, surtout si vous êtes impactés à deux reprises en peu de temps au niveau de vos transporteurs (pratiques pour récupérer des ressources à l'oeil) sans possibilité de vraiment répondre...si en plus l'ordre du tour est changé à la volée à votre désavantage vous risquez de grincer des dents !


Au final le choix est assez simple, pour 10 euros vous avez de quoi customiser et varier votre jeu pour le rendre plus compétitif (avec ou sans tuiles destruction par exemple), encore plus tendu voire un peu méchant par moments (si vous aimez faire quelques sales coups, c'est parfait). Et forcément, si on apprécie le jeu de base, difficile de ne pas se laisser tenter par ces nouvelles possibilités qui renouvellent le jeu sans en changer les fondements.

Reste ce petit regret d'un moaï noir en plus pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Et on pensait aussi trouver quelques cartes scénarios surprises pour l'occasion (pour rendre chaque partie vraiment unique et coller un peu à l'histoire mystérieuse du lieu)  (genre météo défavorable, tempête qui détruit des statues dans certains lieux, émeutes sur l'île, invasion de rats...) bref pourquoi pas lors d'un game up n°2 ? 

D'autres chouettes jeux qu'on vous conseille ?

Parce que c'est beau. Et que mine de rien, le destin de l'île de Pâques est lié à des phénomènes biologiques et climatiques. Et Evolution possède un thème très fort sur ces questions.

Parce que c'est tout naturel aussi. Et qu'on pose des fermiers. Et qu'il y a du bois. Mais pas de statues.

Parce que c'est une histoire d'île. Et que c'est très beau. On doit encore rappatrier notre review pour l'instant lisible sur TT.