Focus de société Feelings Harcèlement, édition 2022-2023

Test et avis sur le jeu Feeling Harcèlement

Icône nombre de joueurs

3-8 joueurs et + !

Icone âge des joueurs

9-16 ans et +

3 paquets de cartes selon l'âge
Icone mécanisme du jeu

Mécanismes

Empathie
Déduction sociale


 
Icone éditeur du jeu

Editeur

ACT IN GAMES
Auteur : Vincent Bidault, Jean-Louis Roubira
Illustrateur : Bigsoil, Mike McCain, Hollie Mengert
Icône durée du jeu

20 -30 minutes environ

-
Icône complexité du jeu

Complexité

1 / 5 - Jeu sans difficulté

Parution

2022 VF

On prend presque tout des anciennes versions. On simplifie la règle et on intègre 330 situations spécifiques liées au harcèlement. Ici on aborde les faits d'harcèlement physique, sexuel, moral, cyber et autre. Un jeu-outil fort utile actuellement (et 2 autres thèmes existent !).

Avis jeu Feelings Harcèlement

Test et avis sur le jeu Feelings : Harcèlement

Feelings Harcèlement : davantage un outil pédagogique qu'un jeu. D'ailleurs le prix assez élevé (45-50€) le place dans les outils pédagogiques à disposition d'établissements scolaires ou structures médicales plutôt qu'à portée des familles.

Le jeu Feelings est déjà bien connu dans le monde éducatif mais aussi dans le milieu associatif et ludique (et si besoin : voir notre article très détaillé sur la version de 2020) .

Feelings, jeu de base, abordait le sujet des émotions, du ressenti, de l'empathie avec brio. On trouvait aussi, au gré de quelques cartes-situations, le thème du harcèlement.

Cette version "Harcèlement", sortie en 2022 propose 110 cartes spécialement conçues sur ce thème, chacune comportant 3 situations. Quelques photos de cartes sont à retrouver en début et fin d'article.

Tout le reste du matériel est quasi-identique à la version de 2020 (avec les nouveaux visuels basés sur les animaux). En plus, un livret d'accompagnement au dos des règles, un site dédié et des outils pour compléter le jeu, ajouter des cartes, projeter les situations ont été développés (et tout ceci a sans doute un coût, visiblement divers acteurs ont été impliqués dans ce jeu). 

Environ 110 situations pour chacun des 3 niveaux abordés (36-37 cartes de chaque)

Cartes bleues : école 9 ans et +
Cartes roses : collège 12 ans et +
Cartes noires : fin de collège 15 ans +  

Evidemment on ciblera / filtrera les cartes en fonction du public pour que la séance soit la plus pertinente possible. Surtout que les cartes "ados" sont parfois cash ou crues c'est selon, bref comme tout cours, une bonne séance autour de Feelings ça se prépare un minimum. 

Pour ceux qui connaissent la toute première version du jeu, le fonctionnement a été simplifié : 

1/ Un premier joueur lit une situation
2/ Chaque autre joueur choisit une émotion qu'il serait susceptible de ressentir dans cette situation
3/ Le premier joueur nomme alors un joueur (en général un camarade proche) et tente de deviner son choix, en expliquant (ou pas) pourquoi il fait cette hypothèse : si cela correspond, le groupe gagne 1 points d'empathie.

4/ Le joueur ciblé choisit à son tour un joueur... et ainsi de suite. Une fois chaque carte dévoilée, une nouvelle situation est lue. 

Selon les faits proposés au travers des carte situations, cela peut s'enchaîner rapidement... ou partir en débats animés, c'est d'ailleurs un peu le but du jeu, susciter débats, échanges, quiestionnements...l'adulte présent servant à encadrer habilement les discussions.

Ce jeu étant utilisé en milieu scolaire, la taille du groupe impacte évidemment l'utilisation qui peut être faite : combien d'adultes ? combien de boîtes de jeu ? version projetable à fabriquer ? groupes possibles ? 

Ayant par ici joué à Feelings depuis pas mal de temps, c'est autour de 5-7 élèves que le jeu fonctionne le mieux et permet le plus d'échanges (pour cette version Harcèlement il est prévu de tester sous peu et faute de mieux en groupes de 15 et 28).

Pour cette version Harcèlement, on propose de donner des cartes (si disponibles ou des photocopies) également au joueur "actif" qui a lu la situation. Il est ainsi impliqué comme les autres sur "sa" situation.

Pour les gros groupes il faut donc adapter le jeu avec de la projection, des équipes et/ou du matériel complémentaire... Voici 2 propositions trouvées dans les ressources en ligne du jeu : 

Lee débat mouvant
Lisez une situation et interrogez le groupe sur l’émotion ressentie (ex : les personne qui ressente de la joie lève la main...).
Comptabilisez le nombre de vote pour chaque émotion.
Ensuite le groupe réfléchit sur "Pourquoi on peut ressentir de la joie dans cette situation...". On le fait pour chaque émotion.
Ainsi, chacun peut s’appuyer sur l’argumentation des autres.

Le jeu des majorités
Lisez une situation.
La moitié de la salle note sur un papier/ardoise le numéro qui correspond à ce que chacun ressent dans cette situation.
L’autre moitié essaye de deviner l’émotion majoritaire.
Après révélation des votes, un débat peut émerger ensuite sur l’émotion majoritairement ressentie et pourquoi on peut aussi ressentir une émotion différente dans la même situation.


Enfin et vu que le matériel est très proche de celui de la version 2020 et qu'avec cette boîte Harcèlement bien garnie en cartes et l'autre boîte, vous disposez de tout ce qu'il faut pour concocter 2 jeux (et donc faire participer 16 personnes environ, 8 par boîte). Pratique pour les séances en groupe de 15 non ?
Une partie de Feelings se joue avec quelques cartes seulement, point de départ à de nombreuses discussions et débats, il est donc possible de gérer plusieurs tables (avec plusieurs adultes de préférences) avec une seule boîte et un peu de bricolage pour les cartes émotions et vote ! Au final, une boîte fort bien pensée pour aborder ces sujets sensibles en groupes de jeunes, ados, élèves... ce n'est guère surprenant car le jeu de base fonctionne déjà très bien et vu qu'on cible ici le harcèelement de façon (vraiment) très variée, on peut préparer finement les sessions si besoin en choisissant parmi les cartes proposées. Quitte à parfois panacher des couleurs. Notre seul regret étant le prix assez corsé de ces 3 versions (addictions et malvoyance sont aussi disponibles) et le fait que pour gérer les gros groupes une boîte plus complète avec toutes ces cartes + plusieurs plateaux / cartes de vote et autres cartes émotions pourrait être envisagée pour avoir du tout en un !

Site du jeu Feelings

Outils pédagogiques  

Générateur de cartes situations

Dossier de 71 pages par Jeu M'aide, Feelings dans ma classe !

---
Si cet article "focus sur le jeu Feelings Harcèlement" sans aucune publicité intrusive vous a plu et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert : cela ne change rien pour vous et le site nous reverse de quoi héberger ce site ! Merci à vous ! 

Feelings Harcèlement : dispo ici chez Philibert 

Acheter le jeu Feelings 2020 (plus généraliste et plus abordable)


A voir également sur ce thème :
Jeu extra sur les émotions pour les petits (3 ans - 5 ans )
Des situations polyvalentes, un excellent choix !
Le principe de Feelings... et des situations piquantes !