Test et avis sur SKULL : du bluff à l'état pur, caramba !

3-6 joueurs

Avec 2 boîtes (toutes éditions) : jusque 12
Conseillé entre 5 et 8 joueurs

10 ans et plus

Même bien avec des bluffeurs encore jeunes.

Mécanismes

Bluff


Editeur

Lui même / Asmodée
Auteur : Hervé Marly
Illustrateur : Rose Kipik, Thomas Vuarchex

30 minutes environ

Variable selon le nombre de joueurs, les papotages entre les tours...

Complexité

Léger : 1.5 sur 5 



Parution

2011

Skull Test jeu note 8

Que de bons souvenirs autour de ce jeu ! On en a même plusieurs boîtes, pour jouer jusque 12 joueurs ! L'un des meilleurs jeux à prendre au bar, en évitant de se servir des disques comme dessous de verre !

Jeu présent dans une sélection :

Test de Skull : but du jeu

Soyez le dernier à posséder l'un de vos 4 disques de départ.

Test du jeu Skull : comment ça se joue ?

Le jeu consiste a placer devant soi, face cachée, l'un de nos disques, on en possède 4 en début de partie.


Ces disques sont tous identiques sauf 1 qui comporte une tête de mort (skull en anglais) à la place des fleurs (ou autre, selon les éditions).


Le premier joueur prend alors la parole et choisit d'en poser un second, imité, ou pas, par les autres joueurs et ainsi de suite.


A tout moment (parfois tôt, parfois tard), un joueur lance un défi. Il dit qu'il est capable de retourner.... X fleurs, sans tomber sur la moindre tête de mort. 

Et les joueurs suivant ont un choix simple à faire : ils PASSENT définitivement pour ce tour...ou améliorent le défi (par exemple, "5" au lieu de 3...). 

Quand tout le monde a passé, sauf 1 joueur, ce dernier va tenter de réussir son pari.


Important : un joueur qui doit remporter un défi commence par dévoiler TOUS ses propres disques... c'est ce qui limite les bluffs systématiques et dans tous les sens. Pour gagner à ce jeu, par moments il ne faut PAS poser de Skull tant qu'on espère pouvoir relever le défi..


Ensuite vous l'aurez deviné : si on parvient à retourner le nombre annoncé de fleurs, hop pari gagné, on marque 1 point (on tourne notre carton d'identité pour l'indiquer).

A 2 points, la partie est gagnée, tournée générale !


Si on tombe sur un Skull la manche est perdue, on aura un disque de moins pour la prochaine manche. Bon quand il ne vous reste que 2 disques...il faudra prendre des risques, les phases d'enchères arrivent de plus en plus vite dans ce jeu qui monte ainsi en ambiance au fil des prises de risques successives !

Test du jeu Skull : court bilan

On commencera par ces petits points négatifs mineurs :

 

Niveau matériel : les sous verre super jolis risquent pourtant d'attirer ... les verres et bocks en tous genre...à faire suer le propriétaire du jeu ;-) Des disques trop marqués ou déformés et hop terminé on ne peut plus jouer avec...


Niveau jeu : c'est un jeu de papotages et d'ambiance parfois très bruyant, il ne convient pas à tous les groupes de joueurs ni tous les lieux... ou alors il tombera un peu à plat si on doit limiter les discussions (genre le bébé dort à côté...) ! 


Comme souvent en matière de jeux notamment ambiance ou party-games, c'est le groupe qui fera le succès ou pas de la partie, dans le doute expérimentez et vous saurez ;-) 


Pour le reste il fonctionne à merveille et permet d'inclure joueurs experts comme débutants, ex amateurs de poker comme novices en matière de bluff, les enfants dès 8/9 ans aiment aussi participer mais manqueront quelques subtilités mais peu importe si on s'amuse non ?

3 autres jeux de groupes classiques et qui pourraient vous plaire