Test du jeu L'EMPIRE DE CESAR, par toutatis !

Test et avis sur le jeu : L'Empire de César

Un jeu de plateau très accessible, fluide et simple à expliquer.
Avec une touche de stratégie pour que les joueurs réguliers y trouvent un petit objectif d'optimisation. 
Tandis que les débutants ou novices apprécieront la facilité de ce jeu à la présence imposante sur la table !
Et les amateurs d'Astérix s'y retrouveront ... en partie (car il manque... Astérix !). 
Voyons tout cela de façon synthétique mais complète !

Test : l'empire de César - But du jeu

Avoir le plus de points. Le scoring apportera orientera évidemment le côté stratégie du jeu, aux points gagnés immédiatement se rajoutent en fin de partie divers bonus. 

On gagne des points
- lors de la pose de nos légions (on y revient juste après)
- à la fin, pour les collections de ressources identiques
- à la fin, pour les séries de ressources variées (même système que pour Q.E. en test sur ce site également)
- à la fin, pour les séries de sersterces
- à la fin, pour votre plus forte valeur de "bouclier" acquis pendant la partie, et ce dans chaque couleur 
- à la fin, bonus pour le joueur qui a le moins dépensé de légions-routes (les figurines romaines)

Un carnet pour tout noter ? Et bien non, premier bémol. Une feuille fera l'affaire.

Fin du jeu

C'est terminé quand tous les boucliers sont récupérés : l'empire de César est complet, les villes sont toutes reliées à Rome ! Et cela ne traîne pas, 30-40 minutes max si ce n'est pas la première partie. Une durée parfaite pour nous le dimanche en famille.
Test EMpire César plateau
avec collections de ressources et sesterces
Test-jeu-empire-cesar
avec un bonus au plus grand score par couleur

Test de l'Empire de César : Bon et comment on joue alors ?

On DOIT conquérir une ville. Pour cela on va simplement agrandir un chemin existant (qui mènera toujours à Rome). Le chemin est "commun" à tous les joueurs, on peut prolonger tout chemin déjà existant.

Du coup : 

1/ On pose une ou plusieurs légions pour atteindre une ville encore disponible (présence du bouclier sur la ville).
2/ On récupère le bouclier devant soi et on place la ressource sur notre plateau personnel.
3/ On ventile les points en regardant à qui appartiennent les légions impliquées sur ce trajet vers Rome. Le décompte se fait en prenant le plus court chemin possible.

Si c'est uniquement des légions de vos couleurs, ce sera plein de points pour vous. Sinon, on répartira selon le nombre de légions présentes.

C'est aussi ici qu'on trouvera une dose de stratégie, on peut "couper" des chemins utilisés par vos adversaires par exemple. On trouvera aussi un intérêt à monopoliser une route qui conduit à des sesterces car les points de cette route sont doublés lors de la récupération des sesterces : si vous êtes presque seule dessus, bingo ! 

C'est tout niveau mécanisme ? Oui, fluide et limpide. On pose, on récupère, on décompte. Joueur suivant !

Aucune baston ou coup-fourré à proposer aux autres joueurs, on joue chacun notre tour et on collecte boucliers et ressources. On le disait en intro : c'est taillé à la serpe pour les familles ! Avec un brin de gui de stratégie : où sont les boucliers les plus profitables ? comment optimiser au mieux nos propres routes sans trop faire d'offrandes à un joueur en particulier ? comment équilibrer ressource d'un type et ressources variées ... ? quel joueur risque de passer ultra majoritaire dans telle ou telle ressource ?
Astérix jeu plateau
Avec ressource et bouclier à récupérer
Légions astérix romains
A noter, Idéfix n'est pas inclus dans le jeu
Astérix jeu plateau
Prêts à commencer !
Astérix figurines
Figurines géantes non incluses, juste pour le fun !

Test de l'Empire de César : notre avis

L'empire de César nous semble avoir été volontairement simplifié pour être accessible au plus grand nombre. C'est notre second bémol (après le manque de carnet de scoring), ceci dit cela semble assumé : Licence Astérix oblige et pour toucher un large public il ne semblait pas raisonnable de proposer un jeu plus complexe que la locomotive des jeux familiaux (désolé), Les Aventuriers du Rail qu'on voit jouer dans pas mal de familles autour de nous (et souvent avec un public plus tout jeune !!).

Cet Empire de César nous semble globalement du même niveau d'accessibilité que les Aventuriers du Rail mais sans le hasard lié aux pioches de cartes car ici, aucune carte, toutes les informations sont visibles depuis le début de la partie.
Pas mal pour repérer quelques zones ou faire quelques tentatives de routes rentables. 

On imagine qu'on pouvait largement rendre ce jeu "plus méchant", avec plus d'interaction (vols de ressources ou de boucliers en injectant nos gaulois donnant des baffes dans l'histoire mais on passait dans ce cas du côté gamer du bouclier !)

De ce fait, le jeu sera un peu "sec" pour des joueurs avertis,  amateurs d'Astérix ou pas.

A notre avis il sera surtout à réserver à un public débutant en matière de jeux et mine de rien, ça fait pas mal de monde rien qu'autour de nous, curieux de l'engouement actuel pour les jeux modernes.

Et sur cette "cible" très grand public cet Empire de César est impeccablement réalisé car expliqué en 2 minutes, rapide à jouer, sans prise de tête, avec zéro hasard (aucune pioche, ressources et boucliers visibles partout dès le départ). Bon ceci dit l'ordre de jeu peut avoir son importance, et là, mieux vaut mettre les débutant en premier joueur ! 

Les petites touches de stratégie donneront aux débutants l'impression de jouer un vrai gros jeu de plateau moderne car avec sa carte grand format, ses nombreuses figurines et les plateaux individuels il faut reconnaître que c'est vraiment très chouette sur la table !

Pour nos photos on a rajouté quelques figurines et mine de rien c'est encore plus immersif !

Car il faut terminer par la relative mauvaise surprise du jeu et ce sera notre troisième et dernier bémol : on ne joue ni Astérix ni aucun autre héros de la BD. Même les marqueurs de points ne les utilisent pas (on aurait bien vu 4 figurines de gaulois aux socles colorés pour marquer les points). 

Le titre ne ment donc pas : le jeu est axé sur les légions de César, simplement rappelé sur le plateau en ombre portée. De grande taille il est vrai. Mais pour rendre à César ce qui lui appartient, on trouvera quand même nos valeureux gaulois sur le plateau mais sous forme de petite illustration !

A quand une petite extension avec des personnages qui pourrait retirer des légions, objectifs additionnels  et ce genre de choses ? (oui on est assez fans des gaulois moustachus par ici !)

Voilà pour ce retour format assez court sur ce nouveau jeu qui nous semble être une excellente idée cadeau à tout amateur d'Astérix : le jeu est facile à prendre en main et se joue en 30 minutes (sauf la première fois si tout les joueurs découvrent la règle).

Il sera trop simpliste pour des joueurs réguliers mais pour des parties en famille il y a un petit challenge d'optimisation des poses et collectes qui feront largement le job autour de la table après un bon sanglier à la broche ! Du coup notre note sur Bgg sera de 7 : un équilibre entre 6 (joueurs qui n'ont que faire d'Astérix mais aiment les jeux familiaux, ici cela manque un peu de challenge sauf pour les débutants) et 8 (joueurs amateurs d'Astérix et assez novices en matière de jeu, pour ce public c'est un jeu qui leur plaira !)

Test de l'Empire de César : lauriers et bémols

Jeu César Empire

On aime

Point de pioche. Tout est visible dès le départ. Et c'est rapide, fluide, vite expliqué.
Optimiser routes et collections, cela parlera aux joueurs réguliers qui se retrouvent en famille. Avec des débutants. Un jeu vraiment tout public (mais pas trop enfants qd même).
Nos romains préférés sont là, en figurines. Par dizaines. Bon, il manque les gaulois, ce sera dans les bémols !
Jeu César Empire

On aime moins

Cette grosse boîte attire forcément le regard des "joueurs avertis". Mais le jeu qu'il contient est volontairement jouable par le plus grand nombre et du coup, il sera un peu trop simple pour les joueurs réguliers. Du calibre d'un Aventuriers du Rail par exemple, pour certains joueurs c'est déjà trop familial et pour d'autres c'est parfait. On préfère le préciser car on a un peu des deux sur ce site avec des jeux famille / famille+
L'empire de César c'est vraiment ça : l'empire de César. Une grande carte, des légions, des boucliers, des sesterces... Mais il manque un village qui résiste, du coup, pas de gaulois dans le jeu. Un petit clin d'oeil aux Gaulois quand même sur une illustration. Pour les retrouver en action, il faudra repasser une autre fois peut être si une petite extension pimentée voit le jour ? Pour se consoler on a rajouté des figurines et ça paraît idiot mais nos quelques anciens locaux étaient à fond !
On s'est habitués aux carnets de scoring dans bien des jeux. Ici il y a plusieurs petites additions à faire et point de carnet. Encore un coup des gaulois.

Si notre article Test du jeu L'empire de César vous a plu et que vous pensez acheter ce jeu, nous vous proposons un lien Philibert qui ne changera rien pour vous (réducs, points...) mais quelques centimes sont reversés au site et permettent la découverte de nouveaux jeux et la maintenance du site : merci par avance !

Philibert Empire César

D'autres chouettes jeux avec des figurines !

Avis Dinner in Paris

Dinner in Paris

Plein de figurines de...restaurants. Pizzeria, brasseries et autres gastronomiques... au coeur de Paris. 
Victorian Masterminds

Victorian Masterminds

Un jeu méconnu, univers Steamunk, bourré de matériel. Et plutôt fluide et sympa à jouer une fois en main !
Aventuriers europe 15 ans
Une version luxueuse, rien que pour les boîtes métals et les wagons ça vaut l'achat. Jouable avec toutes les autres cartes.